Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Les lauréats du concours PROLAF ont été primés
Publié le jeudi 27 mars 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lomé - 470 candidats pour la phase régionale et 147 concurrents sur le plan national avec 21 lauréats. Tels sont les statistiques du Concours pour la Promotion de la Langue Française (PROLAF édition 2014), qui vise à cultiver l’excellence et à favoriser la maîtrise de la langue française par les apprenants.

Les 21 lauréats dudit concours ont été connus du public mercredi à Lomé lors d’une cérémonie de remise de prix.

Organisé dans le cadre de la quinzaine de la francophonie, la phase internationale a vu la participation de 4 pays de la sous-région à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et le Togo, qui a rapporté 4 prix sur 14.

Selon les organisateurs, ces résultats « quoique satisfaisants », laissent entrevoir des défis majeurs pour l’avenir vis-à-vis de la promotion de la langue française.

« Quand on partait pour le Bénin,on se disait que nos élèves ne feraient pas le poids devants les autres candidats, puisqu’on parle d’une baisse du niveau de français, ce qui est une réalité. Mais nous avons été agréablement surpris par des enfants pour qui la langue française demeure un capital réel qu’ils manipulent très bien », s’est réjoui KagniAlemdjrodo, conseiller culture et francophonie.

Pour lui, le défi sera relevé lors de la compétition prochaine, un rendez-vous extraordinaire qui montrera des élèves togolais ayant « une maîtrise très fine de la langue française ».

Cette disposition annonce des actions concrètes qui seront entreprises par les responsables de la francophonie pour préparer les élèves pour les compétitions prochaines.

« Pour fourbir nos armes, nous avons prévu la création des clubs francophonie dans les établissements scolaires, la redynamisation des associations des professeurs de français qui seront formés et recyclés », a confié NayondjouaDjanguenane, président de la commission nationale de la francophonie.

L’initiative du PROLAF a été accueilli par le Togo depuis 2009 et l’événement de cette année clôture le programme de la journée internationale de la francophonie célébrée le 20 mars et placée cette année sous le thème : « Francophonie et jeunes talents ».

Mao R.

 Commentaires