Pour une meilleure utilisation de l’aide publique, le Togo mise sur la transparence et une bonne réallocation des ressources.
Le premier ministre togolais, Arthème Ahoomey-Zunu, a ouvert ce mardi 25 mars, la semaine togolaise de l'évaluation et de la gestion axée sur les résultats. Plusieurs partenaires se sont mobilisés autour de l'évènement afin d'apporter leurs expertises.
La rencontre, première depuis la présidence de Faure Gnassingbé, aidera le Togo, à jouer la carte de la transparence afin de permettre aux décideurs de réorienter l'aide aux actions publiques. Initiés par le ministère auprès de la Présidence de la République, chargé de la Prospective et de l'évaluation des politiques publiques (MPEPP), les travaux de la semaine togolaise de l'évaluation et de la gestion axée sur les résultats prendront fin vendredi prochain.
Plus de 400 experts prennent part à cette rencontre. Elle sera renouvellera désormais chaque année.
M. Ahoomey-Zunu, s'est réjoui de la forte mobilisation des différents acteurs autour des travaux de conclave. Selon le chef du gouvernement togolais, l'engagement depuis 2006 de son pays pour faire des réformes, est un choix irréversible et chacun doit reconnaître que des actes ont été posés dans le domaine politique, économique et social. "Les sillons de la bonne gouvernance pleine et entière sont creusés même s'il est souvent reproché au gouvernement, de ne pas trop communiquer sur ce qui est positif", a laissé entendre M. Arthème Ahoomey-Zunu.
La rencontre donne d'abord l'opportunité aux participants d'échanger sur les enjeux, les avancées et les défis de l'évaluation des politiques, des programmes et des projets au Togo. Elle sera, ensuite, également l'occasion de partager les expériences des pays de la sous-région comme le Niger, le Bénin et le Sénégal. Elle permettra enfin aux participants de s'initier aux outils de la gestion axée sur les résultats de développement de la Banque Africaine de Développement et le centre autonome d'études et de renforcement des capacités pour le développement au Togo (CADERT).... suite de l'article sur Autre presse