Au Togo, 12% des femmes subissent la violence sexuelle au moins une fois par an et 4% sont sujettes au harcèlement sexuel, à l’inceste et à l’avortement forcé, selon une étude réalisée par le Cabinet d’expertise en recherche-action (Cera) en 2012.
Pour lutter contre ces comportements qui ternissent l’image de la femme, le Groupe de réflexion et d’action femme, démocratie et développement (Gf2d) a organisé une assise régionale des organisations de femmes sur les violences faites aux femmes et la santé maternelle sur le genre ce jeudi 22 août 2013 à Lomé.
La Secrétaire Générale du GF2D, Lonlonko Gbadégbégnon, a rappelé que la lutte pour la préservation de la santé des mères et des enfants s’avère une priorité de santé publique et un impératif moral, social et politique, qui s’inscrit dans la lutte pour l’égalité des genres.
Au cours de la première session, un rapport d’étude sur les indicateurs de base sur le lien entre les violences faites aux femmes et la santé maternelle a été présenté par le cabinet Cera.
A la fin des travaux, qui vont durer deux jours, un document de plaidoyer plus une déclaration des organisations de femmes seront adressés à l’endroit de la nouvelle Assemblée nationale.
Après l’étape de la région maritime, la seconde assise régionale se tiendra du 28 au 29 aout 2013 à Kpalimé.