Togo - Il est journaliste. son journal s’appelle « La cause de la nation ». Depuis bientôt un an, il mène des activités de simulation de la population par des meetings de quartier à quartier, pour dit-il, obliger les leaders de l’opposition par la pression populaire à s’unir et à dégager un candidat unique autour d’un programme unique pour la présidentielle de 2015. Convaincu que ces leaders sont malades des querelles qui se présentent sous diverses formes, il a initié depuis quelques semaines des rencontres avec toutes les organisations de l’opposition active CST, Arc-en-ciel, OBUTS et Sursaut-Togo. Mais le CST après trois réunions, se refuse la participation à ce cadre de dialogue entre opposition. Le Collectif veut voir clair dans la prise de cette initiative et ne serait pas favorable à des états généraux de l’opposition à l’heure actuelle. Entre légitimité ou non de ceux qui ont pris cette initiative, Fulbert Attisso se défend dans cet entretien exclusif ci-dessous.
pa-lunion.com : Vous êtes à la tête de l’Appel des Patriotes, et ça fait, un, deux, trois réunions que vous avez tenues avec certains leaders des partis politiques de l’opposition, en vue des états généraux de l’opposition. Où en êtes-vous actuellement avec ces discussions ?
Fulbert Sassou Atisso : Vous savez que, quand nous avons lancé notre appel, nous avons commencé avec des meetings dans les quartiers, et les populations nous ont suggéré d’aller voir les acteurs, les rassembler, pour que nous puissions aller vers une dynamique unitaire, et les états généraux dont nous parlons, et puis, éventuellement, vers un candidat unique de l’opposition. Cela fait que le 26 février dernier, nous avons organisé une première rencontre au Foyer des Marins, nous avons fait un format de quatre entités politiques, le CST, la Coalition Arc-En-Ciel, Sursaut Togo et OBUTS, en attendant que le format s’élargisse à d’autres entités et à d’autres acteurs. Malheureusement, le CST n’a pas répondu à l’invitation, mais cela n’a pas empêché que, avec les trois autres entités, nous avons jeté les bases des états généraux, je peux vous dire que, les trois rencontres que nous avons organisés, ont été des rencontres de qualité. Nous avons pu évoluer, et nous sommes en marche vers des choses plus sérieuses.
pa-lunion.com : Pendant vos meetings, vous abordez aussi la nécessité d’avoir un candidat unique, autour d’un programme commun. Alors, est-ce que vous êtes déjà rentrés dans les détails sur ces nombreux autres sujets ?
Fulbert Sassou Atisso : Je pense que, ce qui est important à l’heure actuelle, c’est de faire en sorte que, le CST rejoigne nos réunions. Nous continuons de l’inviter, le facilitateur de nos rencontres, nous a rassuré que le CST n’est contre la démarche unitaire, mais a quelque chose avec l’initiative et les acteurs même de l’initiative. Alors, d’abord, il faut passer cette étape, et puis la seconde étape, s’il s’avère que nos amis du CST ne nous rejoignent pas, nous allons continuer la dynamique, et je peux vous assurer que, nous sommes entrain de jeter les bases des états généraux, parce que, comme nous l’avons dit depuis que nous avons lancé l’appel des patriotes, il n’est pas normal que, l’opposition qui est née depuis 23 ans et qui va d’échec en échec, ne puisse pas s’arrêter pour faire son bilan, se remettre en cause et dégager des perspectives pour l’avenir. Pour ce qui concerne le candidat unique de l’opposition, il est évident que, c’est un sujet très sensible, et ce sujet, nous ne l’évoquons pas encore dans nos réunions. Nous estimons que, comme les acteurs vont rencontrer le pouvoir pour engager les discussions en vue des réformes, s’il s’avère que nous avons deux tours de scrutin, alors, cela arrange tout le monde. Mais s’il s’avère que la bataille pour les deux tours n’est pas gagnée, alors, il faudrait que tout le monde réfléchisse au niveau de l’opposition, à positionner un candidat derrière lequel l’ensemble des forces de l’opposition se retrouve. Mais à l’heure actuelle, nous n’étudions pas cette question là au cours de nos rencontres.
pa-lunion.com : Si le CST reproche quelque chose aux initiateurs de cette rencontre, est-ce à dire que le CST renie le droit à l’appel des patriotes d’organiser les états généraux de l’opposition.
Fulbert Sassou Atisso : D’abord, il faut dire que, le CST a dit qu’il n’était pas d’accord avec les états généraux, parce que pour lui, c’était une perte de temps. Mais pour nous, les états généraux sont une nécessité. Et nous sommes en phase avec la Coalition Arc-En-Ciel qui, dès les élections législatives, a également lancé l’appel à des états généraux de l’opposition. Et les deux autres entités, à savoir Sursaut Togo et OBUTS, sont également d’accords avec les états généraux. Le CST a quelques problèmes avec. On dit que nous ne sommes pas légitimes pour inviter des gens qui ont des députés à l’assemblée nationale, qui ont la légitimité du suffrage universel, on dit que nous ne sommes pas crédibles, mais nous, nous pensons que dans une société, il y a plusieurs légitimités. Il y a la légitimité du suffrage universel, il y a la légitimité des combats que les gens portent à un moment donné. Et par rapport au combat que nous portons, nous pensons que nous sommes légitimes. Et il faut aller au-delà de cela pour se dire que, lorsque dans une maison il y a un problème, même lorsque, il y a de grandes personnes, un tout petit enfant qui penserait que, il est important pour régler ce problème là, afin qu’il y ait l’apaisement au sein de la maison, peut appeler les grandes personnes à venir se rassembler. Donc, l’appel des patriotes est dans cette démarche là. C’est une démarche d’humilité qui veut que, nous appelions les acteurs politiques de l’opposition, qui ont quelques conflits entre eux, afin que ces acteurs se rassemblent autour d’une table, pour que nous discutions ensemble, pour voir ce que nous pouvons faire au sein de l’opposition pour gagner les prochaines échéances électorales.
pa-lunion.com : Le CST en conférence de presse a déjà été claire, que l’union de l’opposition, s’entend une union entre le CST et la Coalition Arc-en-ciel. Est-ce que quelque part, ce n’est pas OBUTS et Sursaut Togo qui posent problème dans le regroupement que vous essayez de faire ?
Fulbert Sassou Atisso : Mais je ne vous le fait pas dire. On nous a dit, pourquoi vous invitez OBUTS, alors que OBUTS est membre du CST et OBUTS n’a pas envoyé une lettre de démission au CST. Nous, nous avons répondu en disant que, OBUTS a dit qu’elle a pris ses distances par rapport aux CST. Et puis, nous avons entendu sur les tribunes du CST, on a invectivé publiquement OBUTS en disant, voilà, on l’a même renvoyé, afin, ça a été dit comme ça. Et pour nous, il n’y a pas OBUTS seulement qui pose problème. Il y a l’Appel des Patriotes, les initiateurs qui posent problème. Il y a peut être Sursaut Togo qui pose problème, je n’en sais rien. Mais, le CST a des choses à reprocher à certaines entités qui ont pris l’initiative du rassemblement.
pa-lunion.com : Mais est-ce que les autres aussi n’ont pas des choses quelque part à reprocher au CST ? Si chacun doit étaler ses conditions, est-ce que ce n’est pas véritablement un problème dans la perspective de ce que vous cherchez ?
Fulbert Sassou Atisso : Oui mais, les uns et les autres ont des choses à se reprocher. Ca, il faut le dire. Dans ces conditions, il est important que tout le monde se retrouve, pour que l’on fasse au sein de l’opposition, ce qu’on appelle, une opération catarcice. Que les uns et les autres se parlent, passent l’éponge sur le passé et regarde vers l’avenir.
pa-lunion.com : D’où la nécessité des états généraux !
Fulbert Sassou Atisso : D’où la nécessité des états généraux. Je peux vous assurer que, au sein du groupe de travail que nous avons mis sur pied, nous avons pris l’engagement d’organiser ces états généraux. Et ce groupe de travail va s’ouvrir à d’autres acteurs, à d’autres personnalités, y compris les acteurs de la diaspora. Vous savez que la question des réformes se pose aujourd’hui. Un certain nombre de partis qui siègent au parlement vont rencontrer le premier ministre, il est important qu’il y ait une dynamique unitaire, et que les gens parlent d’une seule et même voix, fixent les mêmes objectifs avant d’aller rencontrer le premier ministre. Pour le CST, l’union de l’opposition se résume au CST et à Arc-en-ciel. Nous, nous ne voyons pas les choses comme ça. Pour nous, les autres ne comptent pas pour du beurre. Les autres comptes aussi, même si par ailleurs on pense que les autres ne rassemblent pas beaucoup de suffrage aux électrisons.
pa-lunion.com : Ca veut dire que, avec ou sans le CST, il aura les états généraux de l’opposition !
Fulbert Sassou Atisso : Oui. Mais, on nous a dit que, le CST n’est pas contre la dynamique unitaire. Peut être que l’initiative va s’améliorer, que le CST va faire des propositions, peut être que c’est nous qui allons nous mettre un peu à l’écart pour laisser les acteurs ou formations politiques aller de l’avant si c’est nous qui posons problème.
pa-lunion.com : Donc, s’il le faut que justement les initiateurs de l’appel des patriotes se retirent et que cette union soit possible, vous le ferez ?
Fulbert Sassou Atisso : Oui mais, nous sommes suffisamment humble, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons cherché un ou des facilitateurs qui nous aident dans le travail. Le moment venu, nous allons nous retirer, dès que nous aurions compris que les acteurs seront suffisamment impliqués, et la dynamique unitaire aura été lancé, nous allons retourner vers les populations, reprendre nos meetings pour élever le niveau de confiance des populations, de manière à ce que, les populations puissent barrer la route à ce que nous, nous appelons, les égaux, les ambitions, les prétentions au sein de l’opposition.
pa-lunion.com : Monsieur Fulbert Atisso, merci !
Fulbert Sassou Atisso : C’est moi qui vous remercie.