Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

Produire les données statistiques fiables pour un développement équilibré des régions
Publié le jeudi 27 mars 2014  |  Autre presse


© Autre presse par DR
Sémodji Djossou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


"L’Union européenne considère que la mise en place d'un service d’information statistique de haute qualité est la base fiable de la réussite de toute action gouvernementale aussi bien sur le plan politique, économique que social. Les données statistiques jouent un rôle clé dans le développement d'une nation, facilitant ainsi l'équilibre géographique et les comparaisons entre régions. Elles aboutissent donc à l'élaboration d'une politique régionale équilibrée.

Les Etats ne sont pas en mesure de fonctionner normalement s'ils ne peuvent pas s’appuyer sur des statistiques crédibles et objectives. D’une part, celles-ci sont nécessaires au gouvernement, aux responsables au niveau communautaire, national, local et aux chefs d’entreprises pour prendre leurs décisions. D’autre part, elles permettent à l’opinion publique et aux médias de se faire une idée précise de la société et d’évaluer les résultats notamment de l’action politique. Les données statistiques sont donc indispensables pour toute décision et évaluation des actions d'un Etat moderne.

En initiant à travers le "Projet d'appui Institutionnels – phase 2" (PAI 2) le volet 3: "Appui à la statistique", l’Union Européenne veut contribuer à l’amélioration de la gouvernance, notamment de la gouvernance économique, à la mise en œuvre des politiques publiques plus efficaces et à la promotion de la transparence de l’action gouvernementale. L'Etat peut justifier avec des résultats concrets l'utilisation des fonds publics du contribuable Togolais sur la base des données objectives et d’indicateurs fiables.

Deux objectifs essentiels sont particulièrement visés : (i) l’opérationnalisation de l’INSEED et des organes du système de la statistique prévus par la loi, et (ii) l’amélioration de la qualité et régularité de la production statistique y compris celle nécessaire pour le suivi de la mise en
œuvre de la SCAPE.

Le projet étant arrivé à terme, le Ministre de la Planification, du Développement et de l'Aménagement du Territoire et l'Ambassadeur, Chef de Délégation de l'Union européenne au Togo organisent un point de presse à l'attention des journalistes pour la présentation des résultats de la mise en œuvre des organes de la Statistique nationale le vendredi 28 mars 2014, à 15h à la salle de réunion du 8ème étage, coté Plan au CASEF".

 Commentaires