Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lettre ouverte d’Actu Expression à "Nuit des communicateurs"
Publié le jeudi 27 mars 2014  |  aLome.com


© Autre presse
La presse togolaise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lomé, le 28 Janvier 2014

A
Monsieur le Président
du comité d’organisation
de la Nuit des communicateurs


Réf. 0252/14/DG/AE

Objet : Lettre de protestation


Monsieur le Président,


Nous venons par la présente élever nos vives protestations par rapport au maintien en compétition de notre journal malgré notre opposition et à l’attribution à ce dernier du « Prix du meilleur journal écrit de l’année 2013 », le samedi 11 Janvier 2014 lors de la cinquième édition de « La nuit des communicateurs » à l’hôtel Eda Oba.


En effet, dès octobre 2013, lorsque la direction de notre journal a appris par le biais des rumeurs et sur les réseaux sociaux la figuration d’Actu EXPRESS parmi les journaux nominés pour la nuit des communicateurs, je vous ai immédiatement signifié ma désapprobation en ces termes : « Je viens de découvrir avec stupéfaction que le journal Actu EXPRESS fait partie des nominés de la nuit des communicateurs, un événement dont je cerne mal les tenants et aboutissants. La moindre des choses serait d’aviser les nominés et par conséquent, Actu EXPRESS ne participe pas à ce genre de concours».

Le lendemain, précisément le mardi 09 octobre 2013, nous avons eu une discussion téléphonique à l’issue de laquelle vous m’avez assuré du retrait de notre hebdomadaire dudit concours. Mais, grande fut ma surprise, d’apprendre le 12 Janvier dernier que notre hebdomadaire est le lauréat de la catégorie « Meilleur journal écrit », sans même être invité à la cérémonie de remise des prix.

Ayant appris que vous étiez hospitalisé et que c’est votre frère Melbo qui vous a représenté au cours de la soirée, je l’ai joint au téléphone au matin du 12 janvier pour avoir des explications sur l’irrespect de votre promesse de retirer mon journal du concours. L’accueil qui m’a été réservé a été digne du mépris adopté dès le début à l’égard de notre journal. «Vous ne manquez pas de culot pour m’appeler et me dire que vous n’êtes pas intéressé par ce prix. Est-ce moi qui vous avais nominé ? », m’a-t-il sèchement rétorqué avant d’ajouter «C’est au Togo que ça peut se passer ».

Face à cette réplique aussi arrogante que méprisante, j’ai essayé de vous joindre en vain.
Fidèle à notre logique de ne pas voir Actu EXPRESS mêlé au prix d’excellence décerné par le comité d’organisation de la nuit des communicateurs, nous vous prions de purement et simplement gommer le nom de Actu EXPRESS du prix de la catégorie « Meilleur journal écrit de l’année 2013 » à lui décerné.

Nous avons de la peine à comprendre votre acharnement à nous rattacher à ce prix et ignorons l’intérêt que vous tirer de cette pratique d’un autre âge. Notre ligne éditoriale ne nous permet pas de nous associer à ce prix d’excellence. Et par respect pour nos lecteurs mais également dans le souci de conserver la crédibilité de notre journal et favoriser la confraternité au sein de notre corporation, nous vous demandons de rendre public un communiqué (indiquant les raisons sus évoquées), déliant le journal Actu EXPRESS du concours de « La nuit des communicateurs ».

Sans aucune suite de votre part d’ici le 20 février 2014, la direction du journal Actu Express se réserve le droit de recourir aux voies légales à disposition en la matière.
Dans l’espoir que le contenu de cette lettre aura retenu votre attention et comptant sur la suite diligente que vous lui donnerez, nous vous prions d’agréer l’expression de nos salutations distinguées.

Le Directeur Général




AKOLLOR Sassou Atialo

Ampliation :
· Ministère de la communication
· HAAC
· CONAP
· UJIT
· SYNJIT
· OTM

 Commentaires