400 participants issus du secteur public et privé ainsi que de la société civile participent cette semaine à Lomé à un séminaire consacré à l’évaluation des politiques publiques.
La possibilité est enfin donnée aux autorités de mesurer les résultats obtenus en matière de développement et de déterminer ou d’adapter les grands axes pour l’avenir à moyen terme.
Une initiative soutenue par la Banque africaine de développement (BAD). Son représentant au Togo, Serge Marie N’Guessan, salue l’engagement résolu du gouvernement à concrétiser dans les faits, la transition du pays vers l’émergence économique et l’amélioration des conditions de vie des populations.
Republicoftogo.com : Votre institution est le principal soutien technique de cette rencontre. Pourquoi un tel engagement ?
Serge Marie N’guessan : Avant toute chose, permettez-moi de saluer cette initiative du Professeur Kako Nubukpo, le ministre chargé de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques.
Je voudrais également témoigner ma reconnaissance au gouvernement pour l’importance accordée à la problématique de l’évaluation des politiques publiques et à la gestion axée sur les résultats en tant qu’outils essentiels de promotion de l’efficacité du développement.
La BAD accompagne sans réserve cette dynamique en connaissance de cause.
L’évaluation des politiques publiques et la gestion axée sur les résultats sont essentielles dans le processus de la réalisation des objectifs de développement d’un pays.
Non seulement elles constituent un outil technique destiné à orienter les ressources vers des cibles définies et à utiliser les informations sur la performance pour améliorer la prise de décision, mais aussi et surtout, c’est un processus de gestion du changement qui influe sur la manière de penser et d’agir en vue de réaliser des effets positifs sur les conditions de vie des populations.