Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Fin de l’assemblée générale des raffineurs africains à Marrakech
Publié le jeudi 27 mars 2014  |  Focus Info




 Vos outils




L’ARA (l’Association des Raffineurs Africains) a clos ce matin son assemblée générale (AG) à Marrakech au Maroc. Le thème développé cette année « Livrer les produits du futurs à l’Afrique » a permis aux participants d’être sensibilisés sur les problématiques internationales et africaines de l’énergie et des carburants ainsi que la nécessité de leur optimisation. Les questions logistiques, d’approvisionnement et de l’accès pour l’ensemble des populations africaines revêtent un enjeu stratégique pour les pays en développement et notamment ceux de l’Afrique.

En clôturant les travaux de l’AG, le Secrétaire Exécutif de l’ARA, l’Ivoirien Joel DERVAIN, ancien directeur général de la SIR (Société Ivoirienne de Raffinage), a mis l’accent sur la nécessité pour les gouvernements et les régulateurs nationaux d’intégrer la dimension économique et sociale de l’énergie et mettre en place des environnements suffisamment attractifs pour les investissements privés dans nos pays afin que l’Afrique puisse s’engager durablement dans le développement de son et de ses énergies diverses.
Le Togo était représenté à cette AG par le coordonnateur du Comité Sectoriel de Fluctuation des prix des produits pétroliers (CSFPPP) du ministère du commerce, Mr Francis ADJAKLI.

Notre compatriote Jonas A. DAOU, expert international en pétrole et gaz a été invité pour animer un atelier sur « Les changements internationaux et africains du secteur du Gaz de Pétrole Liquéfié ».

Une importante convention de financement de 700 millions de dollars américains a été signée entre la Banque Islamique de Développement (BID) et la Société Marocaine de Raffinage (SAMIR) et très applaudie par l’ensemble de l’assistance au cours de la rencontre.

L’ARA regroupe outre l’ensemble des raffineries africaines, des organismes de régulation, les traders et les organisations intermédiaires. Les participants ont pris rendez-vous pour la prochaine AG qui aura lieux les 27, 28 et 29 Mars 2015 à Cap Town en Afrique du Sud.

 Commentaires