Les responsables de l’Appel des Patriotes, un mouvement de l’opposition créé le 19 septembre 2013 sur initiative de Fulbert ATTISSO et qui prône les états généraux et l’union de l’opposition togolaise, était face à la presse mercredi 26 mars à Lomé pour faire le point de ses six premiers mois.
Cette rencontre avec la presse a été l’occasion pour Fulbert ATTISSO et compagnies de faire le bilan de leurs activités durant leurs six premiers mois d’existence. Selon le coordinateur de l’’’Appel des Patriotes’’, les premières activités du mouvement après le lancement le 19 septembre 2013 étaient d’aller au contact de la population à la base.
Contact au cours duquel il s’est avéré, selon la population nécessaire de discuter d’abord avec les responsables des partis politiques en qui elle ne semble plus avoir confiance à cause de leurs divisons. C’est ainsi que le mouvement a eu à rencontrer différents acteurs, partis politiques et regroupements de partis en l’occurrence la Coalition Arc-en-ciel, le CST, l’OBUTS, Sursaut-Togo, la CDPA-BT, Edem Kodjo, Me Agboyibo, Jean-Pierre Fabre, Komlan Alipui, Zeus Ajavon. Puis s’en est suivit des réunions conjointes qui ont vu la participation de ‘’la Coalition Arc-en-ciel’’, OBUTS et Sursaut-Togo les 26 Février et 07 mars. Réunions auxquelles l’ANC et le CST n’ont pas répondu.
Il en sera de même pour les rencontres du 10 et 14 mars. Même si les choses paressent difficiles pour les initiateurs de ‘’l’Appel des Patriotes’’ quant à l’organisation des états généraux de l’opposition et de son Union à cause de l’absence du ‘’Collectif Sauvons le Togo’’ et de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre, ceux-ci continuent par espérer le ralliement futur de ces deux entités qui constituent le maillon essentiel de l’opposition togolaise en vue d’un rapport de force avant 2015.
Disons que la pomme de discorde qui empêche le CST et l’ANC à rejoindre l’initiative de l’Appel des Patriotes est le fait que ceux-ci ne veulent discuter exclusivement qu’avec la Coalition Arc-en-ciel alors que les initiateurs de quant à eux pensent qu’il faut réunir l’ensemble de l’opposition y compris les déçus du parti au pouvoir autour d’une même table et d’un même objectif, l’union de l’opposition.