Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

Le 44e sommet de la Cédéao s’ouvre à Yamoussoukro
Publié le vendredi 28 mars 2014  |  RFI


© Présidence de CI par DR
Rencontres bilatérales entre le président ivoirien, Alassane Ouattara et ses homologues du Ghana,Togo et du Burkina Faso
Samedi 11 janvier 2014. Abidjan,hôtel Ivoire. Le président ivoirien, Alassane Ouattara a rencontré ses homologues John Dramani Mahama du Ghana, Faure Gnassingbé du Togo et Blaise Compaoré du Burkina Faso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le 44e sommet ordinaire des chefs d'État de la Cédéao s’ouvre ce vendredi à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire. À l’issue de ce sommet qui se termine demain, les dirigeants ouest-africains vont désigner le successeur de l’actuel président de l’organisation, le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara.

Les 15 pays membres de la Cédéao devraient être représentés au plus haut niveau, sauf imprévu de dernière heure. L’Accord de partenariat économique avec l'Union européenne devrait être l’un des principaux sujets abordés lors de ce 44e sommet.

Mercredi, le Conseil des ministres et la Commission de l’organisation ouest-africaine ont salué la récente conclusion d’un accord que la Cédéao négociait avec l’Union européenne depuis une dizaine d’années. Ce partenariat est jugé très avantageux pour la sous-région. Il en sera donc encore question entre les 15 dirigeants de l’Afrique de l’Ouest qui se retrouvent au sommet de Yamoussoukro et début avril à Bruxelles lors du sommet Afrique-Union européenne.

Avant de se séparer demain à Yamoussoukro, les chefs d’État de la Cédéao doivent désigner celui qui présidera l’organisation pendant un an. Sollicité par certains de ses pairs pour une troisième année consécutive à la tête de l’organisation, le numéro un ivoirien Alassane Ouattara a préféré passer le flambeau. Ses deux années d’exercice ont été marquées notamment par les crises maliennes et bissau-guinéennes.

 Commentaires