Togo - La semaine de la fête de l’indépendance du Togo ne sera pas du tout silencieuse pour le public sportif togolais cette année. La FTF et l’UFOA-B ont annoncé hier jeudi au cours d’une conférence de presse, l’organisation d’une compétition dénommée « President Cup ».
Il s’agit d’un tournoi international de football des moins de 17 ans dont la première édition aura lieu du 19 au 27 avril prochain. Cette compétition aura un double objectif : rallumer la flamme du football togolais mais également participer à la célébration de la fête de l’indépendance du Togo. Il regroupera pour l’occasion outre le Togo, les sélections nationales du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Nigeria et du Mali.
Le premier vice-président de la FTF, et Président du Comité d’organisation, Hervé Piza, a indiqué que le tournoi est initié « en l’honneur au président de la République qui s’attache tellement à cette jeunesse. Donc nous avons choisi les moins jeunes pour pouvoir célébrer la fête ». « Nous voulons aussi refaire l’image de notre football, nous voulons refaire l’image de nos jeunes parce que depuis 2007, nous n’avons plus compéti dans la catégorie des moins de 17 ans, des moins de 20 ans. Or c’est cette jeunesse qui doit constituer la pépinière pour l’équipe fanion », a-t-il poursuivi.
C’est une vision entièrement partagée par l’UFOA B qui par la voix de son Secrétaire général, Aka Malan, n’a pas monnayé son soutien et toute son assistance à l’organisation. « A notre niveau, nous soutenons toutes les initiatives allant dans le cadre de l’organisation des activités en faveur de la jeunesse », a déclaré le S.G de l’UFOA B au terme de la rencontre annonçant la compétition. Allant plus loin que le président du Comité d’organisation qui n’a fait que voir les avanatages de la compétition pour le Togo, Aka Malan évoque l’évidence selon laquelle, la « President cup » servira à « préparer les équipes de ce tournoi pour les phases éliminatoires de la U 17 qui commencent déjà au mois de juin au Niger ».
Pour ce tournoi de l’indépendance du Togo qui prend une allure sous-régionale, le représentant de l’UFOA B a évoqué comme innovation, la rupture avec les anciennes formules de compétition au niveau du regroupement sportif sous-régional. Ainsi, outre la phase de poules, il y aura les demi-finales, le match de classement et la finale.
Il y aura une poule A composée du Togo, du Bénin et de la Côte dIvoire, et une poule B composée du Nigeria, du Niger et du Mali. Le match d’ouverture a lieu le 19 avril entre le Togo et le Bénin. Quand aux récompenses et aux conditions de la compétition, Hervé Piza rassure : « Nous n’avons pas fait les choses à moitié. Nous avons tout fait pour que les équipes puissent évoluer dans de très bonnes conditions ».