Quelque 1.174 candidats dont 159 femmes (avec tous les suppléants) sont en lice pour les élections législatives du 21 juillet prochain, selon des chiffres de la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI) publiés samedi soir et dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
Le plus grand nombre de candidats a été enregistré dans la région Maritime : 454. Dans le grand Lomé où 10 sièges sont à pourvoir, 200 candidats sont en compétition.
Après Maritime, viennent les régions des Plateaux (276), de la Kara (220), des Savanes (104) et Centrale (120).
Sur les 30 circonscriptions électorales, c’est celle de Tandjouare qui a enregistré le plus faible nombre de candidats : 16 dont 15 hommes et une femme.
Rappelons que 91 sièges sont en jeu contre 81 sièges que compte l’actuelle Assemblée nationale. Au total 12 partis politiques, 2 regroupements (Le Collectif "Sauvons le Togo) et la Coalition "Arc-en-ciel) et 15 indépendants ont été enregistrés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Les dernières législatives remontent à octobre 2007. Au Togo, les députés sont élus pour un mandat de 5 ans, mais le climat politique peu tendu n’a pas permis la tenue de ce scrutin à bonne date. Les "poids lourds" de l’opposition exigent un dialogue "franc et sincère" avant la tenue de ces élections. Ils avaient refusé dans un premier temps de présenter de candidats à ces élections, mais ils ont changé de décision, suite à des concertations sous la médiation de Mgr Nicodème Barrigah, ancien président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).