A travers un courrier en date du 25 mars 2014 adressé à la HAAC (Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication), la vice-présidente de l’ANC (Alliance Nationale pour le Changement), Isabelle Améganvi parle d’une kyrielle d’attaque contre son parti. Et surtout celles qui seraient commises sur les ondes de Kanal fm. Elle indexe, à tort ou à raison, l’émission " Club de la presse ". Elle classe toutes ces attaques dans un cortège de " campagne délibérée de diffamations et de dénigrement systématique ". Scandalisé par le silence de la HAAC face à cette situation, le parti de Jean-Pierre Fabre s’insurge contre " une tentative de démolition d’un parti que les dernières élections législatives ont placé à la tête des partis de l’opposition ", et interpelle l’autorité de régulation à prendre ses responsabilités en
rappelant publiquement à l’ordre Kanal fm. Et le parti va plus loin en comparant ce qu’il appelle campagne de dénigrement à des moindres manquements qui auraient été commises par les radios X Solaire et Légende fm, et leurs ont coûté une fermeture pure et simple. Ainsi, l’ANC n’est pas satisfaite du fait que cette radio " n’ait encore reçu aucune réprimande publique de la part de la HAAC ". Reste à savoir si c’est à elle de réclamer des sanctions contre une radio, vu que le
parti a toujours réclamé la liberté d’expression et de presse et n’a toujours pas encore fini à chaque fois qu’une tribune lui est offerte de réclamer la rouverture des deux consoeurs de radio Kanal fm. Voici le courrier de l’honorable Isabelle Améganvi de l’ANC.
Lomé, le 25 mars 2014
La Vice-Présidente
N° 14- /ANC/ VP-SG
A
Monsieur le Président de la HAAC
Lomé.
Monsieur le Président,
Notre parti, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) et ses dirigeants, sont l’objet depuis plusieurs années, d’une campagne délibérée de diffamations et de dénigrement systématique sur les ondes de la radio KANAL FM et notamment dans l’émission " Club de la presse
" animée par Monsieur Sas GAWOU.
Cette campagne, qui est le fait d’un groupe de journalistes et de quelques personnes spécialement invitées à cet effet par l’animateur de l’émission, est l’occasion de déverser sur la direction de l’ANC et en particulier sur le Président Jean-Pierre FABRE, les pires insanités du genre :
* Le domicile familial Fabre, sis à Kodjoviakopé, a été offert à la mère de Jean-Pierre Fabre par feu Gnassingbé Eyadema dont elle fut la maitresse, (Dominique Alizou)
* Jean-Pierre Fabre a voté lors de la dernière présidentielle française de mai 2012 à Lille où il est inscrit, (Dominique Alizou)
* Jean-Pierre Fabre qui est domicilié au Togo touche le RMI (Revenu Minimum d’Insertion) en France (Dimas Djikodo)
* Jean-Pierre Fabre a reçu 500 millions de Faure Gnassingbé. (Dimas Djikodo)
* Le véhicule de Patrick Lawson lui a été offert par Kpatcha Gnassingbé.
* Les indemnités perçues par les députés ANC exclus de l’Assemblée relèvent du grand banditisme (Dimas Djikodo)
* Après avoir touché le magot, un député ANC achète une RAV4 à sa maîtresse (Dominique Alizou)
* Eric Dupuy a détourné les fonds du CTR à Paris (Dimas Djikodo)...
L’ANC a toujours observé face à ces propos mensongers et
irresponsables, le silence qu’ils méritent mais nous constatons ces derniers temps, un déchainement sans égal de cette campagne qui vise manifestement à salir et à discréditer l’ANC et son Président national.
La HAAC, dont l’une des missions est de veiller au respect de la déontologie de la presse, ne peut ignorer les dérives de cette radio sur les antennes de laquelle des journalistes stipendiés se livrent, à une tentative de démolition d’un parti que les dernières élections législatives ont placé à la tête des partis de l’opposition.
Des radios comme X Solaire et Légende FM, ont été purement et simplement fermées sans avoir commis des manquements aussi graves à leur éthique professionnelle et au code de la presse que ceux dont se rend quotidiennement coupable KANAL FM. Il est plutôt surprenant que cette radio, dont les errements ont failli entraîner des troubles à l’ordre public le jeudi 13 mars 2014, à la fin d’une émission avec un leader politique, n’ait encore reçu aucune réprimande publique de la
part de la HAAC.
Dans le but de mettre fin à une telle situation, l’ANC demande
formellement à la HAAC d’assumer ses responsabilités en rappelant publiquement à l’ordre KANAL FM.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, les assurances de notre considération distinguée.