Togo - La diaspora togolaise, estimée à environ 1,5 millions de personnes, a transféré vers le Togo, en 2013, quelques 187 milliards FCFA (environ 374 millions USD), représentant 10% du PIB du pays.
Les dernières estimations sur ces mouvements de fonds indiquent respectivement plus de 168 milliards Cfa en 2011 et 2012 et plus de 187 milliards de francs Cfa en 2013.
Selon le Premier ministre togolais Ahoomey-Zunu Séléagodji, qui a présidé jeudi la cérémonie d'ouverture des assises nationales sur la mobilisation des compétences de la diaspora, ces transferts représenteraient entre 9 et 10% du PIB du Togo sur les périodes considérées.
D'après les données de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO), ces envois de fonds ont rapporté, en moyenne, plus de 15 milliards FCFA en termes de recettes fiscales au Togo.
Au cours des cinq dernières années, le montant global des transferts serait 3 à 6 fois supérieur aux appuis budgétaires que les partenaires techniques et financiers ont accordés au Togo sur la même période. Fort de cela, le gouvernement togolais a mis en place un programme de gestion de la diaspora togolaise.
Ce qui, selon les autorités togolaises, encourage la diaspora à investir dans des projets porteurs dans le pays et à apporter ses compétences et expertises au processus de relance de l'économie et aux réformes en cours depuis ces cinq dernières années. Fin
Source :