Face aux journalistes ce vendredi 28 mars enfin de matinée, le premier responsable de la sécurité au Togo Yark Damehane(photo), ministre de la sécurité et de la protection civile a fait la lumière sur la fusillade de Bassar au Nord du Togo ayant entraîné la mort du Commandant de Brigade de la localité.
Il a en effet rendu public les résultats de l’enquête diligentée par le ministère de la sécurité après l’accrochage entre une contrebande d’essence illicite et les forces de sécurité dans la nuit du 14 au 15 mars dernier. Accrochage ayant fait 4 morts dont l’adjudant-chef Lare Dalco, Commandant de Brigade de la gendarmerie de la ville de Bassar. Cette rencontre avec la presse a permis de contredire le communiqué du gouvernement rendu public au lendemain de la fusillade. Communiqué qui laissait croire que le Commandant avait succombé des suites des tires des contrebandiers. Le ministre confirme ainsi les allégations de la presse qui affirmait que le CB avait été tué par le Lieutenant Palou Pèhèzi.
Pour le ministre, ce dernier aurait tiré en riposte à un précédent tir de la part du commandant de brigade croyant qu’il s’agissait des braqueurs. Soulignons que les résultats de l’enquête indiquent également que les trafiquants n’étaient pas armés contrairement au premier communiqué du gouvernement.
A la lumière de cette enquête, le ministre de la sécurité rassure l’opinion publique; le lieutenant Palou Pehezi en service à Bassar comme commandant de compagnie et auteur de ce tir mortel sera traduit devant les juridictions compétentes pour répondre des faits qui lui sont reprochés.
Pour rappel, le bureau de l’adjudant-chef Lare Dalco, Commandant de Brigade de la gendarmerie de la ville de Bassar avait été incendié il y a seulement quelques semaines et l’on avait parlé de cou-circuit. Est-ce une coïncidence entre les deux faits? Les investigations continuent.