Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Mortalité maternelle néonatale et infantile en Afrique
Publié le samedi 29 mars 2014  |  Afrique Jet


© Autre presse par DR
Lancement de la télémédecine au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Fonds Muskoka pour la lutte contre la mortalité maternelle et infantile en Afrique - Dans le souci de réduire la mortalité maternelle néonatale et infantile en Afrique, la France à travers le Fonds français Muskoka et en collaboration avec quatre agences des Nations Unies a débloqué une somme de 327,5 milliards de F CFA sur une période de 5 ans, pour sauver davantage de mères et d’enfants de l’Afrique, a appris la PANA, ce jeudi à Dakar, de sources officielles.


Ce Fonds qui sert à soutenir le travail conjoint de quatre agences des Nations Unies, à savoir l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), et ONU Femmes, a pour but d’accélérer la lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile à travers le renforcement des systèmes de santé de 10 pays d’Afrique Subsaharienne francophone et en Haïti, notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, La Guinée, le Mali, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo.


'Malgré des progrès récents, les taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile en Afrique de l’Ouest et Centrale restent préoccupants', a souligné le ministre français des Affaires étrangères', Emmanuel Lebrun-Damiens, lors d’une conférence de presse conjointe des agences des Nations Unies.

Il a expliqué que l’engagement des gouvernements africains et des partenaires pour le renforcement des systèmes de santé est la clé de voûte d’une offre de soins qualitative pour chaque femme et chaque enfant.

Selon le comité directeur du Fonds Muskoka, 56% des décès maternels et 49% des décès infantiles dans le monde ont lieu en Afrique Subsaharienne entre 2010 et 2011.

A cet effet, cette région affiche le risque le plus élevé de décès dans le premier mois de vie, les taux de mortalité infantile sont 15 fois supérieurs à la moyenne des régions développées et les complications dues à la grossesse sont les premières causes de mortalité des jeunes filles âgées de 15 à 19 ans.

En Afrique de l’Ouest et du Centre, sur 100.000 naissances, on identifie plus de 700 décès et 2,6 millions d’enfants de moins de 5 ans décèdent chaque année.

'La santé des mamans et des enfants doit être mise au cœur des politiques nationales de développement. Au rythme actuel, la région d’Afrique de l’Ouest et Centrale n’atteindra pas les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Nous devons donc, plus que jamais, unir nos efforts et travailler inlassablement à l’amélioration de la santé des femmes et des enfants maintenant et au-delà de 2015', a martelé le président du comité technique du Fonds français Muskoka, le Dr Nestor Azandégbé.

'Plusieurs femmes en Afrique accouchent chez elles à la maison et manquent de soins prénataux. Ce projet permettra de sauver la vie de milliers de femmes et j'y crois', a-t-il ajouté.

Ce projet intervient également dans d’autres domaines à savoir l’allaitement maternel, la lutte contre le paludisme par l’utilisation des moustiquaires imprégnées, les vaccins, la transfusion sanguine, les suppléments alimentaires, les aliments thérapeutiques, le traitement de réhydratation en cas de diarrhée, l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et l’accès aux médicaments essentiels.


Le Fonds français a vu le jour, lors du sommet de Muskoka, des pays du G8, ainsi que leurs partenaires, en juin 2010 au Canada.

Les pays du G8 se sont engagés à hauteur de 7 milliards d’euros d’ici à 2015 pour l’atteinte des OMD.

Pana 28/03/2014

 Commentaires