Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

TOGO: 37,9% de personnes vivant avec le Sida font l’objet de discrimination
Publié le samedi 29 mars 2014  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Lutte contre le VIH-SIDA


 Vos outils




Au Togo, 37,9% de personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH), soit 2 personnes sur 5, ont vécu "au moins une expérience de stigmatisation et ou de discrimination de la part d'autres personnes au cours des douze derniers mois".

C'est la conclusion d'une "enquête sur l'Index de Stigmatisation des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH)" validée vendredi par le Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles (CNLS-Togo).

L'enquête a été menée entre novembre et décembre 2013, dans les six régions sanitaires du pays.Elle a porté sur 891 PVVIH dont 651 femmes (73%) et 240 hommes (27%), avec plus de la moitié des personnes enquêtées âgés d'au moins 40 ans et connaissant leur statut sérologique depuis plus de 5 ans.
L'enquête aidera à "évaluer et à quantifier" les différents aspects de la stigmatisation et de la discrimination à l'endroit des PVVIH au Togo, a expliqué Pr. Pitche Palokinam, coordonnateur national du Secrétariat Permanent /CNLS-IST.
Elle permettra "d'orienter les décideurs et leurs partenaires locaux et internationaux dans la mise en oeuvre d'actions effectives pour la protection des PVVIH", a-t-il ajouté.
Les discriminations constatées sont, entre autres, les commérages et agressions verbales ou physiques (25% à 37%), le rejet sexuel et pression psychologique (7,5% à 14%) et l'exclusion d'activités sociales, familiales ou religieuses (2% à 10%).

L'étude a été réalisée par le Réseau National de Personnes vivant avec le VIH (RAS+) en collaboration avec le Centre Africain de Recherche en Epidémiologie et Santé Publique (CARESP) de Lomé.

Au Togo, le nombre total de personnes vivant avec le VIH/Sida est estimé à 115.000, pendant que le nombre d'orphelins du fait du Sida avoisine 89.000. La prévalence du VIH, estimée à 5,9% en 2000, est passé à 2,9% en 2012, soit une réduction de moitié en douze ans

 Commentaires