Les activités marquant la célébration de la dixième édition de la fête du riz +Ewe Mozan+ dans la préfecture de Kpélé-Akata ont été officiellement lancées jeudi à Kpélé Agbanyon (environ 164 km au nord de Lomé/préfecture de Kpélé-Akata), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News dans la région.
+Ewe Mozan+ est une fête traditionnelle que les communautés Kpélé et Akata célèbrent après la récolte du riz. Kpélé-Akata est l’une des préfectures du Togo, spécialisées dans la culture, la production et la consommation du riz. C’est la place publique du canton de Doutoè - regroupant 6 villages à Kpélé Agbanyon - qui a servi de cadre au lancement de cette 10è édition placée sous le signe de la réconciliation. Plusieurs personnalités notamment les chefs traditionnels et cadres du milieu ont assisté à cette cérémonie.
Selon Togbui Elésési Fiadzigbé Atidza II, président de la commission communication de la fête, Ewe Mozan est une fête traditionnelle instituée par les sages de la préfecture de Kpélé Akata pour que leurs fils et filles se retrouvent chaque année pour se familiariser, réfléchir et discuter des sujets de développement de leur localité. « +Ewe Mozan+ est une fête de retrouvaille qui vise à promouvoir la culture du riz dans la préfecture de Kpélé-Akata », a-t-il expliqué. ’’Le riz est le plat préféré des fils et filles de Kpélé et ils adorent le déguster avec grand appétit’’, a-t-il souligné.
"Nous avons constaté que beaucoup de nos ressortissants jusqu’à présent n’ont pas encore saisi le sens réel de cette fête. Nous lançons un appel à tous nos frères et sœurs de sensibiliser les enfants à s’intégrer dans le concept de cette fête", a pour sa part, indiqué Togbui Ezo I, l’un des initiateurs de cette fête.
Après la cérémonie, les fils et filles du canton de Doutoè se sont retrouvées en une journée de réflexion axée sur le thème : "Emploi des jeunes, éducation et développement", une rencontre qui leur a permis de réfléchir, de discuter, sur les problèmes qui minent l’éducation et l’emploi des jeunes.
Pour Amouzou Abalo, président d’organisation de cette fête, le problème de l’éducation et de l’emploi des jeunes est un problème national : « nous entendons mettre en place une commission, afin de trouver une solution idoine à ces problèmes dans notre localité. L’apothéose de cette dixième édition de +Ewe Mozan+ est prévue pour samedi.