LOME - Le Togo et le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) ont signé jeudi leur plan de travail triennal 2014-2016 qui nécessitera un financement de plus 16 milliards de francs Cfa (environ 32 millions USD), a-t-on appris vendredi auprès de cette agence onusienne.
Cette signature marque le démarrage de la mise en oeuvre du " Plan d'action du programme pays 2014-2018" (CPAP), qui est un nouveau programme de coopération quinquennal, au montant global de 35 milliards Cfa entre le Togo et l'Unicef.
Le CPAP définit le cadre de coopération entre les deux parties et vise à améliorer la situation des enfants et des femmes, la survie des nouveau-nés, l'éducation préscolaire, la protection de l'enfance et l'accès à l'eau potable à un moment où la proportion de la population utilisant une source d'eau potable est passée de 50,6% en 2006 à 56,1% en 2011.
Il aidera le Togo à réduire les disparités liées au genre, à la localisation géographique et à la pauvreté dans ce pays où l'incidence de la pauvreté est passée de 61,7% en 2006 à 58,7% en 2011.
Le plan "est en lien direct avec les priorités du Togo telles que contenues dans le document de stratégique de croissance accéléré et de promotion de l'emploi (SCAPE)", a expliqué Sémondji Djossou, ministre de la Planification, du Développement et de l'Aménagement du territoire.