Il y a 10 ans, le Togo reprenait le dialogue avec l’Union européenne dans le cadre du processus des 22 engagements. 22 conditions à respecter pour une reprise de la coopération après une dizaine d’années d’interruption de l’aide pour ‘déficit démocratique’.
Depuis 2004, de l’eau a coulé sous les ponts. Lomé a scrupuleusement respecté les conditions posées par l’UE et la reprise est complète depuis 8 ans.
Pour marquer cette date symbolique, l’ambassade du Togo en Belgique et auprès de l’Union européenne, organisait samedi une réception en présence de près de 200 personnalités parmi lesquelles Per Brixen, le représentant de l'UE ( DESK TOGO au Service Européen pour l'Action Extérieure), Dominique Raymond, sous- secrétaire général ACP , Chargée du Département des Affaires Politiques et humanitaires.
Egalement sur place, Xavier Michel, l'ambassadeur, représentant permanent de la Francophonie, Yaya Sow, le représentant de la Cédéao, celui de l’Union africaine, Ajar Brandeo et Jacques Obia, l’ancien président du comité des ambassadeurs des ACP 30 Mars 2004 – 30 mars 2014, dix ans tout juste. Nous ne pouvons pas passer à côté de la célébration de cette date qui pour la plupart, n'évoque certainement pas grand-chose. Et pourtant !Il a fallu un certain 30 mars 2004, pour que le chemin de la sérénité puisse être retrouvé et que de nouvelles démarches nous mènent à reconstruire le Togo que nous connaissons aujourd'hui’, a rappelé l’ambassadeur du Togo, Félix Kodjo Sagbo, lors de son intervention.
Dix ans après, la coopération entre l’UE et le Togo offre un tout autre visage. L’appui de l'Union européenne est passé de quelques dizaines de millions d'euros de reliquats du Fonds européen de développement (FED) à une enveloppe conséquente de 123 millions d'euros entièrement absorbée sous le 10e FED (2007-2013), pour atteindre finalement 216 millions euros au titre du 11e FED (2014-2020), soit une progression de 75,6% !
La manifestation organisée ce samedi par l’ambassade du Togo se déroule à quelques jours de la tenue à Bruxelles d’un important sommet entre l’Union européenne et l’Afrique. Un sommet auquel participera le président Faure Gnassingbé.