Pour redynamiser le secteur café/cacao : Une trentaine de producteurs en formation à Kpalimé sur le "Cadre Intégré Renforcé" et ses opportunités.
Une trentaine de producteurs des filières café et cacao venus de toutes les régions du Togo ont entamé mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un atelier de sensibilisation et de formation sur le Cadre Intégré Renforcé (CIR) et ses opportunités, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Cet atelier de trois jours vise à informer et à sensibiliser les acteurs du secteur sur les possibilités d’accroissement de leurs revenus induites par l’implantation du programme de Cadre Intégré Renforcé. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Douti Lamboni, attaché de cabinet au ministère du commerce en présence de Talime Abé, point focal /CIR et Dr Ottèko Awou Apédo, Préfet de Kloto.
Pour Dr Ottèko Awou Apédo, cet atelier est d’une importance capitale car la culture du café-cacao est une activité qui prospère dans notre sous-région et occupe une place prépondérante parmi les produits agricoles d’exportation du Togo.
"Le commerce du café-cacao constitue une importante source de revenus pour nos agriculteurs et participe à l’essor économique de notre pays", a-t-il souligné.
Dr Ottèko Awou Apédo a invité les participants à prêter une oreille attentive à toutes les communications et recommandations qui feront objet de cet atelier, en vue de pouvoir tirer un meilleur profit.
"Il est important aujourd’hui que les producteurs de café-cacao bénéficient de ce programme pour le renforcement de leurs capacités, afin de les aider à répondre au mieux, aux normes conventionnelles de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)", a pour sa part expliqué Talime Abé.
"Les différents thèmes que nous aurons à développer au cours de nos travaux, nous édifieront sur l’importance du commerce et nous permettront d’atteindre les objectifs assignés à ce programme", a-t-il souligné.
Pour Douti Lamboni, les enjeux aujourd’hui sont très importants et nous devons sortir des vieux modèles : "une ère nouvelle s’ouvre sûrement pour l’agriculture togolaise et particulièrement pour les filières café-cacao".
Ce dernier a invité tous les acteurs de la chaîne de production à œuvrer en synergie avec le gouvernement pour apporter leurs meilleures contributions au processus.
Organisé par le ministère du commerce et de la promotion du secteur privé, cet atelier permettra de donner un coup de projecteur sur les multiples opportunités offertes aux producteurs de café et cacao dans le cadre du processus de mise en œuvre du "Cadre Intégré Renforcé" (CIR) au Togo.
Les participants à cet atelier ont écouté lundi, trois communications : ’’la politique commerciale du Togo’’ (présentée par M.Gallay komlan, directeur du commerce extérieur), la ’’Notion de cadre intégré, ses objectifs et son évolution’’ (par M.Abété, économiste) et ’’L’étude diagnostique sur l’intégration du commerce’’ (par Talimé Abé, point focal CIR).
Ce jeudi, ils suivront deux autres deux communications sur ’’l’appropriation nationale, gestion du processus du CIR et rôle des parties prenantes’’ et le ’’fonctionnement du mécanisme de financement du cadre intégré renforcé’’.
Rappelons que la production du café-cacao ne cesse de baisser au fil des années. Pour ce secteur qui représente 7% des recettes d’exportation et 30% des recettes des produits agricoles, la production est passée de 30.000 tonnes en 1996 à 12.000 tonnes en 2012. Pour la campagne 2013, le Togo ne table que sur 5.000 tonnes de production. FIN