L’association Save the Children publie une étude sur les meilleurs et les pires endroits pour être une mère. C’est un pays africain qui constitue le pire.
L’ONG Save the Children défend les droits de l’enfant à travers le monde. En l’honneur de la fête des mères, elle publie son 14e rapport sur la situation des mères dans le monde.
Le pays qui se place en tête de ce classement est la République Démocratique du Congo qui était déjà le pire endroit pour une femme en général selon un rapport des Nations Unies. De l’autre côté du classement, les pays nord-européens tels que la Finlande et la Suède s’avèrent parfaits pour le bien-être des mères.
Le taux de mortalité infantile et d’éducation, la pauvreté et la place des femmes dans la société en RDC sont des facteurs qui indiquent que la femme, et plus particulièrement la mère, ne peut pas s’y épanouir. Sans parler des violences diverses dont beaucoup de congolaises sont victimes, tant par des soldats que par leur propre mari.
Il y a encore beaucoup de progrès à faire dans ce pays pour qu’un jour les femmes puissent y vivre sereinement et élever leurs enfants dans un environnement sain.