Officiellement ouverts mardi dernier au municipal d’Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), le championnat militaire et paramilitaire de crosscountry et le championnat militaire et para militaire de tir ont pris fin samedi, a constaté le correspondant de l’Agence de l’Agence Savoir News.
Quelque 250 concurrents issus de 18 unités des Forces Armées Togolaises ont pris part à ces championnats.
Le Régiment Para Commando (RPC) et le Régiment Commando de la Garde Présidentielle (RCGP) ont dominé le 20e championnat militaire et paramilitaire de cross country et le 4e championnat militaire et para militaire de tir.
Le RPC a remporté le Cross Country suivi du 3e RIA et de la FIR, alors qu’au tir, c’est le RCGP qui a surclassé les autres unités, avec la FIR au 2e rang et le RPC en 3e position.
En cross long de 12 km par équipe, le RPC est 1er suivi du 3e RIA et de la FIR. En cross court de 5 km, le RPC arrache également la 1ère place suivi de la Gendarmerie Nationale et du 3e RIA.
Au classement individuel en cross long de 12 km, Kogno Komlantsè Didier du 3e RIA termine 1er avec 15’02’’ suivi de Assabo Taofic de la Gendarmerie Nationale avec 15’10’’ et de Kolon Balakiyèm du RPC avec 15’17’’.
Toujours en individuel mais en cross court de 5 km, Hélim Aklesso du RPC arrache la première place en bouclant la distance en 38’04’’. Ce dernier est suivi de près par Gagodo Agbéssi du 4e RIA en 38’33’’ et de Laono Pitila du 3e RIA en 38’ 39’’.
Au classement général du tir, (pistolet et fusil), le RCGP se taille la part du lion avec 1353 points, suivi de la FIR 1330 points, et du RCP avec 1286 points.
Au tir au fusil par équipe, la FIR a damé le pion aux autres équipes avec 677 points suivi des Eaux et Forêts avec 665 points et du RPC avec 656. Au tir au pistolet par équipe, le RCGP vient en première position avec 733 points suivi de la FIR 653 points et du RPC, 630 points.
En individuel au fusil, le sergent Sanladja Goumpouguinie de la FIR est premier avec 149 points suivi du soldat de 2e classe Batcho Agbo de la RCGP qui a engrangé 143 points et du sergent Sobou Pyabalo du RPC avec 136 points.
Le caporal Yakpa Essotina de la RCGP s’est hissé au 1er rang en individuel du tir au pistolet, talonné de près par le sergent Sanladja Goumpouguine de la FIR avec 154 points et le sergent chef Solitoki Essowè de la RCGP avec 151 points.
Outre les trois trophées gracieusement offertes par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé aux meilleurs de l’épreuve du Tir, d’autres trophées, des médailles et des enveloppes ont été attribués à tous les méritants.
Dans son discours de clôture, le chef d’Etat major général adjoint des Forces Armées Togolaises, le colonel Adjitowou Komlan, a au nom du chef d’Etat major général des Forces Armées Togolaises, remercié le président de la République pour sa bienveillance et sa permanente sollicitude à l’égard des forces de défense et de sécurité.
Il a salué l’ardeur et la combativité qui ont animé les équipes, les tireurs et les athlètes dans un esprit de fair-play et de camaraderie, puis félicité tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de cet événement.
Peu avant, le chef corps de la garnison de Témédja et président du comité d’organisation, le colonel N’zonou Télou, avait réitéré ses remerciements aux compétiteurs pour leur fair-play, et aux membres du jury pour leur sérieux, leur impartialité et leur sang froid tout au long des épreuves.
Les meilleurs athlètes de ces championnats vont défendre les couleurs des FAT aux premiers jeux militaires de l’Afrique de l’ouest en octobre prochain à Ouagadougou au Burkina Faso. FIN