LOME -- La Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin, le Nigéria et le Togo participeront dimanche à la 3e édition de la compétition d’haltérophilie et de Bodybuilding de Lomé dénommée « Adja-Totoa », a appris vendredi, l’agence Xinhua auprès des promoteurs de l’évènement, Stamina Gaba Club et l’Association N’goko.
Les organisateurs de l’haltérophilie et debBodybuilding ont révélé que la 3e édition aura lieu à la plage dans le souci de faire la promotion de cette discipline au Togo.
Cinq catégories d’épreuves sont prévues au programme de la compétition. Il s’agit d’abord de l’épreuve de « Power lifting » qui est une épreuve de puissance pure composée de trois sous disciplines (le développé-couché, le squat et le soulevé de terre). La manifestation connaître également les épreuves de maximale résistance, de curling lourd et résistance, de Body show exclusivement réservé à l’esthétique des muscles et l’épreuve de pompe et bras de fer pour le public.
Les initiateurs qui rêvent d’une meilleure organisation de la compétition, ont invité des athlètes ainsi que les encadreurs de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Bénin et du Nigéria afin d’évaluer les athlètes togolais.
L’haltérophilie est un sport olympique à plusieurs atouts et qui consiste à soulever les poids. Parmi tant d’autres, ce sport participe à réduire les risques cardio-vasculaires, forge la personnalité de l’athlète, lui donne l’envie de gagner, concourt à la maîtrise