Togo - Les travaux entrepris par « l’appel des patriotes » de Fulbert Attisso et auxquels les partis membres du Collectif « Sauvons le Togo » (CST) ne prennent pas part pour le moment, peut servir à plusieurs choses, pense-t-on à la coalition Arc-en-ciel.
Jean Kissi, député à l’Assemblée Nationale et membre du groupe parlementaire Arc-En-Ciel, a affirmé lundi, sur les ondes de la radio Kanal Fm, que « l’appel des patriotes n’est pas une perte de temps », puisqu’il n’existe « aucune autre dynamique qui prône l’union de l’opposition pour une alternance sûre à l’élection présidentielle 2015 ».
« Vue la situation dans laquelle nous sommes et l’objectif que nous poursuivons qui est l’alternance en 2015, on ne peut réussir que si nous nous trouvons dans une dynamique unitaire de l’opposition, ce qui ne veut pas forcément dire candidature unique. On ne perd donc pas le temps avec l’appel des patriotes puisqu’il n’y a pas une autre dynamique pour répondre à nos attentes » a-t-il indiqué.
Selon lui, l’appel des patriotes reste « jusqu’à preuve du contraire la plate-forme devant réguler le statut de l’opposition qui bloquerait la voie à celui du 26 juin 2013 qui ouvre un boulevard au parti UNIR pour remporter la présidentielle de 2015 ».
Jean Kissi est revenu sur les préoccupations de l’opposition devant conduire à l’obtention des réformes institutionnelles et constitutionnelles pour l’effectivité de l’alternance.
«Nos discussions s’articulent autour de la limitation des mandats et la date de son application. La mutation du mode de scrutin d’un tour à celui de deux tours aussi bien pour les législatives que pour la présidentielle, et l’amélioration du rôle de la Cour Constitutionnelle pour apaiser les Togolais », a recommandé Jean Kissi.
Pour le député de la coalition ces sujets, « soubassement de la démocratie » sont très importants pour tous les Togolais qui aspirent au changement.