Société
TOGO: La 1ère édition de la semaine de l’évaluation ouvre le processus d’évaluation au Togo
Publié le lundi 31 mars 2014 | togo.infos
|
© aLome.com par Parfait
Professeur agrégé en économie, Ministre chargé de la prospective économique M. Kako NUBUKPO |
Vos outils
Vidéos

- 14/2/2014
Dans le dossier
|
« Nous sommes heureux de constater que la graine que nous avons semée mardi, grandit et va changer la vie et la façon de penser l’évaluation au Togo. Il faut désormais qu’au Togo, lorsqu’on pose un acte, avant d’entamer un autre, il faut connaître les tenants et les aboutissants du premier acte ».
Les mots sont ceux du représentant-résident de la Banque Africaine de Développement (BAD), Serge N’guessan lors de la clôture vendredi à Lomé de la Semaine Nationale de L’Evaluation des Politiques Publiques et de Gestion axée sur les Résultats de Développement au Togo.
Les résultats de cette première édition, selon le ministre de la Prospective et de l’Evaluation des Politiques Publiques, le professeur Kako Nubukpo, qui avait pour objectif d’informer la population sur les enjeux de l’évaluation et lancer officiellement le processus de l’évaluation au Togo seront pris en compte par le gouvernement.
« J’ai retenu de nos riches échanges la prise en compte de toutes les catégories socioprofessionnelles dans le processus d’évaluation, donnant à ce processus un caractère participatif élevé, l’impératif de redevabilité et de transparence et de transparence dans le processus d’évaluation des politiques publiques, l’exigence de mise en pratique des résultats et recommandations issus des évaluations qui seront menées et l’exemplarité des évaluateurs et le contrôle qualité de ces évaluations », a déclaré le ministre.
Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour mettre en pratique les acquis de cette semaine, a-t-il ajouté.
Place maintenant à la construction des indicateurs de performance, la définition des ministères pilotes qui vont permettre à l’ensemble de la population de comprendre la manière dont travaille le ministère de l’évaluation des politiques publiques.
A cette rencontre, ont été mis en place le bureau national de la Communauté Africaine de Pratique de la Gestion axée sur les Résultats de Développement au Togo (CoP GRD Togo)avec à cette tête le professeur TchabouréGogué et le comité de contrôle et de surveillance.
Kofi T.
Commentaires