Ambiance survoltée ce matin au lycée d’enseignement technique de Lomé. Les candidats recalés à la deuxième partie de l’examen du Brevet de technicien ont manifesté bruyamment ce matin contre leur exclusion de cette partie de l’examen qu’ils jugent non fondées.
Mécontents de cette exclusion à laquelle ils ne s’attendaient pas, ces candidats ont voulu empêcher le bon déroulement des épreuves.
Il a fallu une forte mobilisation des forces de sécurité avec à la clé des éléments antigang pour maîtriser et faire ramener le calme. Ces dernières à bord de six fourgonnettes ont cerné le centre d’écrit et les abords immédiats du lycée.
C’est également sous leur surveillance que l’appel des candidats a été effectué. Pour les candidats, leur exclusion de la deuxième partie de cet examen est irrégulière. Ils parlent de rétention d’information et de corruption des autorités en charge de l’organisation de cet examen.
Mais du côté de la direction des examens professionnels, les candidats ont été simplement rançonnés par les écoles de BTS et de BT.
Selon cette direction avant de participer à la deuxième partie de cet examen tout candidat doit obtenir au moins 12 de moyenne dans sa matière de base.
L’examen du brevet de technicien sanction des études de ans.