Togo - L’association Togolaise de la Presse Privée en Ligne (ATOPPEL) a été portée sur les fonts-baptismaux samedi 29 mars 2014 à l’issue d’une Assemblée Générale élective à laquelle ont pris part une vingtaine de promoteurs d’organes de presse en ligne du Togo.
A l’issue des travaux, un bureau composé de sept (7) membres a été mis en place et dirigée par Olivier Yao ADJA, de l’Agence de presse Afreepress (www.afreepress.info). Pendant deux ans, ce bureau aura essentiellement pour mission de travailler pour une prise en compte effective de la presse en ligne dans le paysage médiatique togolais. Le travail sera axé sur des lobbyings à mener à l’endroit des députés en vue du vote de la loi portant statut des entreprises de presse en ligne et à l’endroit des autorités en vue de la prise en compte de ces nouveaux médias dans l’octroi de l’aide que l’Etat accorde au monde des médias en général en guise de soutien.
ATOPPEL aura également pour mission l’organisation du secteur des organes de presse en ligne en œuvrant pour la mise en place de critères d’identification des organes d’information en ligne des autres moyens d’information en ligne différentes comme les blogs.
A long terme, l’association entend se doter d’une « Maison de la presse en ligne » censée regrouper des organes d’information en ligne de droit togolais. Des sessions de formation à l’endroit des journalistes des médias en ligne sont au programme d’ATOPPEL ainsi que des voyages d’échanges d’expériences entre les acteurs de ce secteur du Togo et ceux d’Afrique et du monde.
Le bureau de l’ATOPPEL se compose comme suit :
Président : Olivier Yao ADJA (Agence de presse Afreepress.info)
Vice-président : Carlos Tobias (Fullnews.info)
Secrétaire Général : Ambroise Dagnon (Malafakassa.info)
Secrétaire Général adjoint : Eli Mensah (Agence Laverte)
Trésorier : Fifi Assogbavi (Togofoot.info)
Trésorier général adjoint : Thierry Affanoukoe : (Togotoday.net)
Chargé à l’information et à l’organisation : Ayi Atayi (Planeteinfo.com)