Le Togo veut se doter d’un Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) d’ici 2015. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse vendredi à Lomé, en présence du chef de la délégation de l’Union Européenne, Nicolas Berlanga-Martinez. Cet organisme public sera chargé de produire les statistiques publiques du Togo.
Les résultats de la mise en œuvre des organes de la Statistique nationale ont été rendus publics vendredi à Lomé. La mise en place d’un service d’information statistique de haute qualité est la base fiable de la réussite de toute action gouvernementale aussi bien sur le plan politique, économique que social. Les données statistiques jouent un rôle clé dans le développement d’une nation, facilitant ainsi l’équilibre géographique et les comparaisons entre régions. Elles aboutissent donc à l’élaboration d’une politique régionale équilibrée.
« Les statistiques sont les yeux des politiques publiques. Il nous faut ces statistiques pour être plus efficaces. La culture statistique n’est pas encore très ancrée au Togo», a relevé Nicolas Berlanga-Martinez, Chef de Délégation de l’UE dont l’institution appui l’initiative.
Selon le Ministre Togolais de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire et l’Ambassadeur Berlanga-Martinez, l’INSEED va démarrer ses activités en 2015.