Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne est arrivé lundi à Lomé où il assistera mardi à la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire de l’année de l’Assemblée nationale du Togo.
Selon la constitution togolaise, l’Assemblée nationale se réunit de plein droit en deux sessions ordinaires par an. La première session s’ouvre le premier mardi du mois d’avril. La deuxième session s’ouvre le premier mardi d’octobre.
"Il était important - vu l’excellence des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Togo - que nous répondions présents à l’appel de notre aîné pour venir au nom des parlementaires ivoiriens, délivrer un message d’amitié et de fraternité", a déclaré M.Soro.
"C’est toujours avec beaucoup de plaisir, je dirai même de nostalgie que viens à Lomé, parce que c’est une capitale que je connais très bien. Les ivoiriens n’oublieront jamais que les premières négociations pour la recherche de la paix en Côte d’Ivoire, ont débuté à Lomé. C’est toujours avec autant de plaisir que je reviens sur cette terre qui a vu démarrer le dialogue pour la paix en Côte d’Ivoire", a-t-il indiqué.
"Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire se relève d’une situation difficile et nous revenons dans ce pays pour célébrer cette amitié et aussi donner cours à une forme de reconnaissance pour la solidarité que le peuple togolais a eu à l’endroit du peuple ivoirien à l’époque", a ajouté M.Soro.
Soulignons que les premières négociations inter-ivoiriennes se sont déroulées à Lomé d’octobre à novembre 2002 sous la médiation du feu général Gnassingbé Eyadéma.
Rappelons que l’actuelle Assemblée nationale est issue des élections législatives du 25 juillet dernier, scrutin remporté par l’Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir). Cette formation politique a enlevé 62 des 91 sièges contre 19 pour le Collectif "Sauvons le Togo" (CST), 6 pour la Coalition "Arc-en-ciel", 3 pour l’Union des Forces de Changement (UFC) et 1 pour "Sursaut National".