Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Technique de création et de gestion de micro-entreprises : Fin de formation à Notsé, pour 268 jeunes diplômés sans emploi
Publié le mardi 1 avril 2014  |  Savoir News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quelque 268 jeunes diplômés sans emploi en formation depuis le 24 mars à l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) de Notsé (environ 95 km au nord de Lomé), se sont séparés ce lundi lors d’une cérémonie présidée par la ministre de l’action sociale Mme Dédé Ahoéfa Ekoué (représentant sa collègue du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place. Ces jeunes ont été formés sur les techniques de création et de gestion de micro-entreprise.
Au total 500 jeunes diplômés sans emploi sélectionnés sur l’ensemble du pays, ont bénéficié de cette formation, organisée par le Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes (FAIEJ). Les autres sont répartis dans deux centres à Kara et à Bagbé. L’objectif principal de la formation est d’outiller ces 500 jeunes diplômés sans emplois sur les techniques de création et de gestion d’entreprise dans le but de contribuer à l’émergence d’une jeune génération d’entrepreneurs capables de créer de leur propre emploi.
Ces jeunes sont tous des togolais âgés entre 18 et 29 ans. Ils ont au moins le BAC II et sont tous porteurs d’une idée d’entreprise. Ils ont été retenus à l’issue d’une présélection qui s’est tenue du 17 au 21 mars dernier.
"Je suis heureuse de vous informer que la totalité des projets soumis a été retenu et a bénéficié d’une subvention d’un montant de 11 millions de F.CFA. 53 autres projets ont été financés par le dispositif du FAIEJ via les institutions de micro-finance pour un montant de 53,700 millions de F.CFA", a souligné la ministre de l’action sociale.
Selon Mme Dédé Ahoéfa Ekoué, le suivi-évaluation effectué dans le cadre de la mission d’accompagnement et d’encadrement des jeunes primo-entrepreneurs, s’est révélé satisfaisant.
"En effet, 97% des jeunes formés et financés par le dispositif du FAIEJ , ont démarré leurs activités dont 70% sont en exploitation et 30% viennent de terminer le cycle d’investissement", a-t-elle souligné. La ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement à accompagner la jeunesse pour la création de la richesse au Togo.
Rappelons que le FAIEJ a pour objectifs notamment de mobiliser les ressources internes et externes aux fins de soutenir toute initiative des jeunes togolais pouvant contribuer à leur insertion socio-économique et de pallier les difficultés d’accès au financement des jeunes porteurs de projets d’entreprise.
FAIEJ a également pour objectif de former les jeunes porteurs de projets et de suivre et encadrer les promoteurs.
Les bénéficiaires du FAIEJ sont les jeunes de nationalité togolaise âgés de 15 à 35 ans, porteur d’un projet générateur de revenu et créateur d’emploi ayant reçu une formation en entreprenariat et porteurs d’un projet et les associations de jeunesse organisées en groupement d’intérêt économique (GIE) détentrices d’un projet générateur de revenus et /ou créateur d’emploi. Des diplômés de l’enseignement, les artisans et les métiers de l’agriculture peuvent aussi bénéficier du FAIEJ.

De Notsé, Gyba Le PRINCE

 Commentaires