La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a accordé au Bénin, un prêt de 35 milliards de F CFA pour le financement de deux projets de reconstruction, d’aménagement et de bitumage de routes. Les documents ont été signés ce lundi à Cotonou par le vice-président de cette banque Bassary Touré et le ministre béninois de l’économie et des finances Jonas Gbian.
Le premier projet permettra la reconstruction de la traversée et le contournement de la ville de Parakou (environ 400 au nord de cotonou), sur une longueur totale d’environ 17 km de voies avec des caractéristiques autoroutières. La réalisation de ce projet vise à améliorer la circulation et le cadre de vie des populations, et renforcer l’assainissement.
Le deuxième projet concerne la réhabilitation de plusieurs tronçons de routes structurantes sur une longueur totale de 139,67 km, ayant pour vocation de contribuer au développement des potentialités agricoles des zones traversées et d’assurer l’intégration régionale avec les pays voisins. Ce projet concerne l’aménagement et le bitumage des routes structurantes Comé-Lokossa-Dogbo, bretelle de Zounhoué-Athièmé-Frontière du Togo, Savalou-Tchetti-Frontière du Togo, Logozohè-Glazoué et Djérègbe-Dja-Owodé-Frontière du Nigeria.
Cette enveloppe porte à 213, 784 milliards de F.CFA, les financements de la BOAD au Bénin dans les domaines des infrastructures de transport et à 426,181 milliards de F.CFA les engagements cumulés de la Banque, tous secteurs confondus.