Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Agriculture : Le ministre de l’agriculture en tournée dans le grand Kloto ce vendredi pour une série d’activités, quelque 290 géniteurs offerts à des éleveurs (REPORTAGE)
Publié le dimanche 25 aout 2013  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, le colonel Ouro-Koura Agadazi


 Vos outils




Le Colonel Ouro-Koura Agadazi, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche était en tournée vendredi dans le grand Kloto (environ 150 km au nord de Lomé), côté ouest de la région des plateaux où il mené une série d’activités, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News dans la région.

C’est la première étape d’une tournée nationale qui conduira le ColonelAgadazi dans plusieurs localités du pays. Le ministre a foulé le sol d’Agou Gadzépé peu après 9H où il a été accueilli par le Préfet d’Agou Kokou Paul Nunyava. Etaient également présents : Dr Daniel Batawui, directeur de l’agriculture et les autorités traditionnelles.

Première activité : remise de géniteurs améliorateurs et de compléments alimentaires aux éleveurs venus des différentes localités de la région des plateaux ouest. Au total 290 géniteurs améliorés d’un coût total de 17 millions FCFA et des compléments alimentaires d’une valeur de 2 million FCFA ont été remis aux éleveurs des préfectures d’Agou, de Kloto, de Kpélé et d’Amou.

Ce geste "fort louable" permettra à ces éleveurs de redynamiser le secteur de l’élevage dans notre pays. Cette opération de distribution gratuite de ces ovins vise également à améliorer les conditions de vie des éleveurs et constitue une source de consommation sur le plan national.

"Je pense qu’au delà de cette cérémonie, il faudrait quand même attirer l’attention de ceux qui investissent dans l’agriculture, l’élevage et la pêche qu’il y a désormais une ligne de conduite qui a été soumise à tous les ministres du gouvernement sur instruction du chef de l’Etat", a déclaré le ministre.

"Donc au-delà de cette remise, il sera question de rentrer dans un dialogue, je dirais même de faire agir avec les producteurs du grand Kloto pour voir les attentes qui ont été comblées par notre département et ce que vous espérer recevoir, et que vous n’avez pas eu pour améliorer ou corriger votre campagne", a-t-il précisé.

Dans son allocution Dr Daniel Batawui a présenté à l’assistance le contexte technique et la justification de cette remise de géniteurs. Selon ce dernier, cette cérémonie se situe dans le grand panel des actions de relance de la production agricole en générale et celle de la production animale en particulier dans le cadre du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire ( PNIASA) et surtout du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA/volet 2 qui traite de la production animale).

"Dans ce programme, il est prévu d’introduire dans des élevages traditionnelles, des géniteurs améliorateurs (béliers et boucs sélectionnés dans le centre agricole de Kolo copé), avec l’appui financier et technique de la Banque Mondiale", a-t-il ajouté

Une série de question-réponses a permis à ces éleveurs de recevoir des conseils pouvant leur permettre de mieux gérer et d’entretenir leurs bêtes dans leurs bergeries.

Juste après cette remise de géniteurs, le ministre de l’agriculture s’est rendu à Agotimé Adamé (coté ouest d’Agou Gadzépé, 30 km en aller-retour sur piste), où il a visité un champ de plantation de pépinière (20 000 cabosses de cacaoyers) et une parcelle de cacao (2012-2013) sur laquelle le matériel végétal amélioré distribué par la PASA a été utilisé.

Rappelons que la production du café-cacao ne cesse de baisser au fil des années. Pour ce secteur qui représente 7% de recette d’exportation et 30% des recettes de produits agricoles. La production est passée de 30 000 tonnes en 1996 à 12 000 tonnes en 2013. Pour la campagne 2013, le Togo ne table que sur 5 000 tonnes de production.

Après l’étape d’Agotimé Adamé, Colonel Ouro-Koura Agadazi a mis le cap sur Kpélé Adeta (150 km au nord de Lomé), dans la préfecture de Kpéle, un grenier agricole spécialisé dans la culture et dans la production du riz.

A Adeta, il s’est agit d’une opération d’achats du riz par l’Agence nationale de la sécurité alimentaire du Togo (ANSAT). Environ 11 tonnes de riz - d’un coût global de 4.085 000 FCFA - ont été achetés au comptant auprès des producteurs de riz des sites de Kpélé Adéta et Kpélé Toutou. Des centaines de stocks de sacs ont été aussitôt convoyés à Lomé pour être stockés à la direction de l’ANSAT. C’est le ministre lui-même qui a procédé au paiement en remettant en mains propres, les sommes à chaque producteur du riz.

"La préfecture de Kpélé est +un grenier du riz+, la saison agricole 2012-2013 a été excédentaire dans la production du riz. Il n’est un secret pour personne de la mission que le gouvernement s’est assigné dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations", a indiqué le Colonel Ouro-Koura Agadazi

Juste après cette opération d’achats du riz, le ministre a achevé sa tournée par une supervision des achats ANSAT sur la ZAAP d’Avétonou (105km au nord de Lomé), après avoir fait un croquet à l’Institut national de la formation agricole de Tové où il a premièrement présidé en milieu d’après midi à une cérémonie de clôture d’une mission d’appui à la mise en place de l’approche sectorielle dans le secteur agricole au Togo organisée par la FAO. Il a surtout échangé avec le personnel dudit Institut. FIN

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

 Commentaires