Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Egalité homme/femme : l’opinion togolaise a évolué
Publié le mardi 1 avril 2014  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Une femme politique
Mme Memounetou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


87% des Togolais estiment que les femmes peuvent, tout comme les hommes, occuper des postes à responsabilité. Ce sont les résultats d'une enquête réalisée par Afrobaromètre.


87% des Togolais estiment que les femmes peuvent, tout comme les hommes, occuper des postes à responsabilité. Un pourcentage largement supérieur au reste des pays d’Afrique (71% au Cameroun, 45% en Egypte). C’est l’une des informations contenues dans l’enquête réalisée par l’Afrobaromètre sur les inégalités homme/femme dans l’économie, en politique ou en matière d’éducation.


Concernent l’évaluation des efforts des gouvernements dans le domaine de la promotion de l’autonomisation des femmes, 59 % des personnes interrogées affirment que les autorités traitent la question ‘très bien’ ou ‘assez bien’, tandis que 32 % affirment que celles-ci traitent la question ‘très mal’ ou ‘assez mal’.

En 2011, la cote du Togo était de 27% ; elle est passée deux ans plus tard à 66%, résultat des efforts menés par le gouvernement.


Un soutien généralisé en faveur de l’égalité, conjointement avec la réception favorable de la plupart des tentatives de promotion de l’autonomisation des femmes impulsées par les gouvernements, semble indiquer qu’une majorité des Africains ont adopté la notion d’égalité des sexes et qu’ils rejettent les normes traditionnelles allant à l’encontre de l’avancement des femmes. Les femmes continuent malgré tout d’être pernicieusement désavantagées dans de nombreux domaines, particulièrement en matière de l’égalité d’accès à l’éducation ; or, compte tenu des répercussions à long terme sur la place et l’avancement des femmes que cet écart entraîne, celui-ci doit urgemment être comblé, conclut Afrobaromètre.


* Les enquêtes de l’Afrobaromètre se basent sur des échantillons représentatifs au niveau national. Les résultats couvrent 34 pays ce qui représentent les opinions d’environ 76% du continent africain. Les pays inclus dans le Round 5 sont les suivants : Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Egypte, Ghana, Guinée, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Togo, Tunisie, Zambie et Zimbabwe.

 Commentaires