Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Echanges d’expériences sur l’élaboration et la mise en œuvre des plans de développement communal : Le Togo et le Bénin en une journée de partages d’expériences à Lomé
Publié le mardi 1 avril 2014  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le siège de l’Union des Communes du Togo (UCT) sert d’une journée de partages d’expériences sur l’élaboration et la mise en œuvre des plans de développement communal (PDC).


Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de création de centres de ressources (PCCR) mise en place depuis 2012 par l’UCT afin d’aider les communes togolaises dans l’acquisition d’outils et de savoir -faire pour accompagner leur développement. Le projet a été co-financé par l’Union européenne (UE).

Prennent part à la journée de réflexion, Benjamin Clotaire Ablon, Maire de la Commune du Grand-Popo et vice- président de l’ANCB, du Maire de Comé et de Lokossa. Les acteurs les présidents des délégations spéciales des 21 communes du Togo membres de l’UCT et leurs SG, les acteurs opérationnels du PCCR/CN/CRR.

Grand-Popo, Lokossa et Comé avaient déjà expérimenté la première génération de PDC et aujourd’hui, ces villes béninoises sont sur la deuxième génération.
Pendant la journée de partages et d’expériences, les participants auront à écouter des réflexions sur les expériences de communes togolaises en prenant des cas concret comme celui de la Commune de Dapaong, de Notsè, de Vogan.

Les acteurs locaux du Bénin auront le temps de partager en la matière, les expériences réussies chez eux. Ce sera l’occasion également pour eux, d’écouter avec une attention les expériences partagées par leurs homologues afin de voir ce qui se fait ici.

Pour le président de l’UCT, Kasségnè Adjonou, la décentralisation à laquelle les communes togolaises aspirent, ne peut être bénéfiques aux populations et aux entités que si les décideurs locaux d’aujourd’hui et de demain disposent des instruments d’aide à la décision et traduisent le rêve commun et une volonté de transformer le rêve à une réalité.

Nous sommes dans une période d’échanges, il revient après nos exposés, à la partie togolaise de voir, dans les exposés, qu’est qu’on peut prendre, qu’est-ce qu’on tirer. Nous aussi nous allons écouter les togolais. Nous ne détenons pas le savoir, peut-être que dans le processus mis en place au Togo, nous avons de meilleurs à tirer, a de son côté laissé entendre M.Benjamin Clotaire.

"L’importance du plan développement communal, est comparable à un navire qui ne peut pas naviguer à bon port sans boussole. Il est difficile à une commune de se développer de manière harmonieuse, sans un plan de développement communal. C’est le pdc qui retrace non seulement les besoins mais aussi, les priorités, les nécessités à aborder avant d’aller plus loin. Le PDC est le livre qu’il faut consulter tous les jours si on veut aller plus loin et le plan de développement indique quand, comment et dans quelle priorité il faut s’engager sur la voie de développement", a indiqué M.Kasségnè aux médias.

Rappelons que le projet de création de centres de ressources a pour objectif, de sensibiliser les collectivités locales ainsi que les populations des communes sur les enjeux liés au développement local et à la décentralisation, en mettant à leur disposition toute la documentation relative à ce concept et en organisant des ateliers de sensibilisation, des rencontres d’échanges sur les sujets touchant le développement municipal.

 Commentaires