Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Décryptage: Le faux dans le discours du colonel-ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche
Publié le mardi 1 avril 2014  |  Le Temps


© Autre presse
Col. Ouro-Koura Agadazi, directeur de l’ANSAT


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Forum national du paysan togolais s’est tenu du 27 au 30 mars dans la ville de Kara. Devant les représentants du monde paysan, le ministre-colonel Ouro-Koura Agadazi a tenu un discours d’autosatisfaction où il mêlait allègrement le vrai et le faux. Décryptage.


Depuis 2009, plusieurs centaines des personnes provenant du monde rural participent à ce forum dont le but est de faire l’état des lieux de la situation de l’agriculture togolaise. La presse nationale rompue à couvrir les cérémonials d’ouverture et de clôture de ces événements, passent très souvent à côté des débats et de l’essentiel des préoccupations des participants, qui, il faut le noter, n’ont souvent pas froid aux yeux, exposent objectivement leurs préoccupations quant aux politiques agricoles mises en œuvre.

Cette fois, même le pompeux discours de la cérémonie d’ouverture du colonel-ministre Ouro-Koura Agadazi, n’a pas été exposé sous le regard objectif de journalistes avisés, alors qu’il s’agit d’un catalogue de mensonges cousus de fils blancs.

Une relecture de ce discours fait apparaître tout d’abord ce fait de communication : en dépit du changement de régime, les discours d’autosatisfaction sans relation avec les faits, qui avaient cours pendant l’ère du parti unique RPT, persistent toujours dans les habitudes des ministres.

Le Togo vit-il une période d’autosuffisance alimentaire ? Voici ce qu’affirme le ministre :
"Le Togo est du point de vue alimentaire auto-suffisant puisqu’il couvre l’entièreté des besoins de consommation de tous ses citoyens".

Pour étayer son argument gratuit, le ministre affirme : "Le Togo est pourvoyeur confirmé de denrées alimentaires à l’échelle sous-régionale et internationale puisqu’il dégage de façon soutenue et récurrente des excédents de productions. Cela s’est matérialisé par le contrat de fourniture de denrées alimentaires que le Programme Alimentaire Mondial a signé avec le Togo".

Le Togo autosuffisant ? Ça reste à être prouvé. Il ne faut pas aller vite en besogne. Certes, le pays dégage des excédents céréaliers, mais il faut préciser qu’il s’agit bien du maïs dont la production excède selon les propres chiffres du ministère, 50% de la production totale céréalière. Par exemple en 2011, sur 1058 milliers de tonnes de céréales produites, le maïs atteint 651 milliers, soit 61,15%, contre 243 milliers pour le sorgho, 112 milliers (riz) et 50 milliers (mil).

D’où effectivement la signature de deux contrats de vente avec PAM (2011 et 2014), pour servir les pays de l’hinterland (Niger et Mali) qui souffrent d’un déficit chronique de pluviométrie. Cette production quantitative céréalière a même eu des répercussions positives sur le prix du bol de maïs qui s’est stabilisé autour de 450 Cfa-500 CFA, contrairement à 2005 où il est allé jusqu’en 1.500 CFA. Le prix du bol du mil, malgré une forte consommation du tchoukoutou s’est aussi stabilisé. Il en est de même du sorgho. Le chef de l’Etat a reçu d’ailleurs une distinction de l’Organisation des Nations unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO).

Une telle production suffit-elle à dire que le Togo est autosuffisant ?
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires