Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Statistique: réforme du système statistique national du Togo
Publié le mercredi 2 avril 2014  |  Pana




 Vos outils




Système statistique - Le Togo va bientôt mettre en place un service d’information statistique de haute qualité, suite à la réforme intervenue dans le secteur avec l’appui de l’Union européenne et de l’expertise de Afristat, a appris la PANA de sources officielles ce lundi à Lomé.

Le contrat d’assistance technique signé en mars 2013 par le gouvernement togolais avec l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (Afristat) a pris fin avec la présentation vendredi aux autorités des résultats de la mise en œuvre des organes de la statistique nationale intervenant dans le cadre du Projet d’appui institutionnel (PAI), Phase 2, relatif à la statistique, financé par l’UE.

Dans ce cadre, la direction générale de la Statistique et de la Comptabilité nationale (DGSCN) sera remplacée par une nouvelle structure dénommée Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED, organisme statistique central du pays), en attendant le projet de décret fixant les attributions, l’organisation et les modalités de fonctionnement de la nouvelle structure et son opérationnalisation.

A l’INSEED, sera joint le Conseil national de la statistique (CNS) qui constitue l’organe officiel chargé de la coordination du système statistique national, souligne le ministère de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du territoire sous lequel travaillera cette nouvelle structure de collectes de données statistiques.

Le Togo, comme la plupart des pays d’Afrique, souffre de problèmes de statistiques fiables dus à des questions de ressources humaines ou techniques, constate-t-on.

En 2009, le gouvernement, pour remédier à ces manquements, a adopté une Stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) suivie du processus d’actualisation du Programme pluriannuel d’activités statistiques (PPAS) 201-2013 adopté par le Conseil des ministres en 2011 pour «l’opérationnalisation » de la première Stratégie nationale de développement de la statistique, la SNDS 2009-2013 et d’élaborer un plan d’action pour 2014.

Par cette assistance à travers le 'Projet d'appui institutionnel – Phase 2' (PAI 2) en son volet 3, relatif à l’'Appui à la statistique', l’Union européenne veut contribuer, indique-t-on, à « l’amélioration de la gouvernance, notamment de la gouvernance économique, à la mise en œuvre des politiques publiques plus efficaces et à la promotion de la transparence de l’action gouvernementale.

L'Etat peut justifier, avec des résultats concrets, l'utilisation des fonds publics du contribuable togolais sur la base des données objectives et d’indicateurs fiables ».

 Commentaires