Le 4e sommet Union européenne-Afrique s’est ouvert en début d’après-midi à Bruxelles.
Une forte délégation togolaise est présente. Elle est dirigée par le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, et comprend le ministre de la Planification, Mawussi Djossou Semodji, la ministre du Commerce, Bernadette Legzim-Balouki et les ambassadeurs du Togo auprès de l’Union européenne et de l’Union africaine, respectivement Félix Kodjo Sagbo et Virgine Amoko Kouvahe.
Ce sommet se tient autour du thème «Investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix». S’appuyant sur l’esprit de leur stratégie commune de 2007, l’Union européenne et l’Afrique vont débattre d’égal à égal des moyens d’approfondir la coopération.
L’Afrique et l’Union européenne s’engagent ensemble à promouvoir le capital humain grâce à l’éducation et à la formation, à mettre en place de nouvelles incitations à l’investissement et à trouver des moyens de stimuler la croissance qui permettra de créer des emplois, en particulier pour les jeunes.
Les deux partenaires collaborent étroitement en faveur de la paix et de la sécurité, qui sont des conditions indispensables pour la prospérité et la croissance.
L’UE est représentée par le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy et par le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
’L’Afrique et l’Union européenne vont s’unir pour relever les défis auxquels nos deux continents sont confrontés, ainsi que ceux qui se posent à l’échelle de toute la planète. Le thème que nous avons choisi répond aux préoccupations quotidiennes de nos concitoyens : leur sécurité, leurs perspectives d’emploi, ainsi que leur avenir personnel et celui de leurs familles. Je me réjouis de ce sommet qui permettra de consolider notre partenariat et contribuera à renforcer les espoirs de nos populations’, a indiqué le président Herman Van Rompuy.