Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

Sélection nationale : Didier Six parti pour rester/ Quel sort pour Adébayor et cie ?
Publié le lundi 26 aout 2013  |  L'ALTERNATIVE


© Autre presse par DR
Didier Six


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il avait annoncé sa démission en tant que sélectionneur des Eperviers du Togo. Mais apparemment, il est revenu sur sa décision, selon le président de la Fédération togolaise de football (Ftf), Gabriel Améyi.

En disgrâce au sein de l’opinion et auprès de certains joueurs dont le capitaine Emmanuel Adébayor et le portier Kossi Agassa, depuis le retour à la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2013, le sélectionneur Didier Six a jugé bon de jeter l’éponge. « Je ne serai pas l’entraîneur du Togo en septembre prochain », avait-il déclaré au micro de nos confrères de la radio Fréquence 1 en juin dernier. « C’est une démission qui n’est pas tout à fait une surprise. Le coach est en conflit avec la Fédération pour une histoire de gros sous et avec certains joueurs. En outre, les résultats de l’équipe lors des phases de qualification au Mondial 2014 ont été décevants », avait glosé une source.

Mais l’intéressé aurait justifié sa décision par le refus de la Ftf d’honorer ses engagements. Il s’agit des frais de missions qu’il a effectuées dans le but de détecter des jeunes joueurs togolais en Europe. Dans cette confusion et sans avertir ses employeurs, Didier Six quitta le Togo. Se retrouvant dans un embarras, le ministère des Sports et des Loisirs a sonné la Ftf de clarifier la situation. Finalement, la Fédération a invité le Français à « une confrontation pour qu’il s’explique sur les termes de sa lettre » envoyée à l’instance en guise de démission et enfin situer les dirigeants ainsi que le public sur sa situation.

A en croire certaines sources, la rencontre a eu lieu le mercredi dernier au siège de la Ftf, et les équivoques levées. L’essentiel à retenir, c’est que Didier Six reste l’entraîneur des Eperviers du Togo, du moins jusqu’à la fin de son contrat en janvier 2014. « Le contrat de Didier Six est en cours. Pour nous, la Fédération, il est toujours notre entraîneur », a déclaré Gabriel Améyi. Avant de préciser que «quand on a discuté avec Didier Six, il n’a pas sorti le mot démission». Voilà qui est dit. Ceux qui ont applaudi parce que c’était un bon débarras, doivent encore patienter. Le plus curieux dans ce revirement de situation, et certains l’ont présagé, c’est qu’au sortir de la rencontre avec les membres de la Ftf, Didier Six a refusé de faire tout commentaire. Connu pour sa prolixité lorsqu’il s’estime avoir raison, le Strasbourgeois a étonné plus d’un sur son refus de s’expliquer sur les raisons qui l’ont poussé à faire volte-face. Quelles implications son maintien à la tête des Eperviers peut-elle avoir ?

Le nid des Eperviers est troué de toute part. Aux bisbilles entre certains joueurs et Didier Six s’ajoute l’inimitié entre ce dernier et Tchanilié Tchakala, son adjoint. C’est un secret de Polichinelle que les membres de la Ftf sont aussi divisés au sujet de son maintien. Dans cette atmosphère, on voit mal comment il peut ramener de l’ordre dans la maison Eperviers. De plus, il n’est pas sûr qu’Emmanuel Adébayor et Kossi Agassa qui ont critiqué vertement la complaisance et l’inexpérience de Didier Six à la dernière Can, puissent changer d’avis et revenir en sélection sachant qu’il est parti pour rester au moins jusqu’à la fin de son contrat qui expire en janvier 2014. Sans qu’on ne sache ce qui a motivé cette décision de « Fo Gabi ».

La semaine dernière, les Eperviers n’ont pas profité de la journée Fifa dont l’objectif, pour beaucoup de sélections africaines, était de « préparer leur échéance du mois de septembre prochain pour certaines, d’essayer de jeunes prétendants au statut d’international A, pour d’autres ». S’étant déjà fait éliminer de la course à la qualification pour la prochaine Coupe du monde, la sélection nationale devrait très vite se projeter sur les éliminatoires de la CAN 2014. Mais déjà les choses s’annoncent dès le départ compliquées pour les joueurs, le staff et la Fédération togolaise de football.


Fabrice KA

 Commentaires