Togo - La ville de Dapaong dans la Région des Savanes se prépare à accueillir la 7e édition de la foire artisanale et culturelle du Togo (FA Togo). Prévue du 16 au 26 Avril 2014, la foire sera l'occasion pour le comité d'organisation de faire de celle-ci, une réussite. Et le comité d'organisaion se moblise davantage. A quelques jours du démarrage de la foire, la rédaction de iciLome.com, partenaire de l'évènement s'est approchée de la présidente de FA Togo, Mme Essomandan GNASSINGBE afin d'en savoir un peu plus sur ce qui se fait. Lecture.
iciLome.com : Madame la Présidente, vous préparez actuellement l’édition 2014 de la Foire Artisanale et culturelle du Togo. Pourquoi Dapaong ?
Essomandan GNASSINGBE : Merci de me donner l’opportunité de parler de la foire artisanale et culturelle du Togo. Et bien vous savez dès le départ nous avions signifié que la FATOGO serait une foire itinérante. Cela pour permettre que toutes les régions du pays profitent des bienfaits de cette foire, mais également que le pays profitent de toutes les potentialités existantes sur l’ensemble du territoire.
Il ne faut pas que certains togolais soient tout le temps obligés de se déplacer vers la capitale pour découvrir ou voir certaines choses ou présenter ce qu’ils savent faire. Nous avions décidé d’organiser la foire dans le nord et nous avons donc fait une escale à Kara. Ensuite, vu que nous avions beaucoup tourné, nous avons voulu revenir un peu vers la capitale, pôle du développement par excellence. D’où l’édition de Lomé 2013. Mais, nous avons été approchés par les populations du grand nord qui avaient souhaité que nous continuions encore un peu plus vers le nord vu que nous étions dans la zone. Nous leur avions promis revenir au plutôt. C’est ainsi que le Comité et moi-même avons décidé de tenir cette édition à Dapaong avec les bénédictions de toutes les autorités et responsables de la région.
iciLome.com : A Dapaong, la FA-TOGO sera à sa septième édition. Que retenir des éditions passées ?
Essomandan GNASSINGBE : Disons que de manière générale, nous estimons que le bilan est positif. Nous avons des résultats satisfaisants en ce qui concerne les objectifs de départ qui consistaient à susciter un intérêt pour le secteur artisanal et culturel afin de profiter des potentialités de ce domaine dans l’optique du développement social et économique ainsi que d’apporter de la gaieté dans les régions visitées tout en mettant en avant leurs richesses.
Nous sommes arrivés à intéresser tout le monde à la chose culturelle et artisanale. Depuis le début de cette aventure, nous avons enregistré progressivement et de façon croissante la participation de délégations de pays frères et d’entreprises de différents secteurs d’activités.
De 70 exposants environs et une dizaine de partenaires au départ, la FATOGO revendique aujourd’hui plus de 150 exposants et un peu plus d’une vingtaine de partenaires sans oublier nos amis de la presse qui, à chaque édition encore plus nombreux, font beaucoup pour la foire et démontre leur professionnalisme. Je profite d’ailleurs de l’opportunité que vous me donnez pour les remercier. Remercier aussi nos partenaires sans qui nous ne pourrions dire cette grande messe de développement culturel et artisanal. Dire surtout merci aux autorités nationales et locales qui nous aident beaucoup.
Les populations ont partout où nous sommes passées été superbes parce qu’elles participent massivement aux différentes activités et nous réconfortent dans notre vision. Nous enregistrons en moyenne des milliers de visiteurs à l’exposition et des centaines de participants par jour pour les autres activités malgré qu’un bon nombre aient lieu très souvent à des heures tardives.
Vous pouvez avoir plus d’informations sur les éditions passées sur notre site internet www.fatogo.net
iciLome.com : Merci pour vos félicitations à la presse.Nous serons toujours présents pour vous accompagner. Que réservez-vous au public pour cette septième édition ?
Essomandan GNASSINGBE : Beaucoup de surprises sont réservées à la population, surtout qu’elle a lieu dans la période de la fête de Pâques. Je peux déjà vous dire que le public sera une fois de plus largement mis à contribution. Nous avons au programme une série d’activités qui ne laissera personne indifférent. Nous travaillons activement, avec des partenaires, à faire venir des visiteurs de pays d’Europe, France, Allemagne, Italie et Espagne notamment ainsi que de certains pays d’Afrique. Nous voulons ainsi que la foire deviennent également un rendez-vous touristique ; une fête internationale.
En ce qui concerne les activités, nous aurons toujours des concours pour susciter la créativité et la compétitivité. Concours Miss, de théâtre, de danse, de chant, de cuisine, de coiffure. Il y aura aussi des jeux traditionnels et des ateliers pratiques de formation. Nous voulons profiter de la foire pour initier nos frères et sœurs dans certains domaines tels que la poterie, la sculpture, le jardinage, les techniques agricoles, la cuisine, la coiffure, la couture, la peinture, le chant, la danse, etc. Nous aurons également des ateliers sur la recherche d’emploi, pour aider nos jeunes frères à mieux s’armer pour trouver un emploi. Les soirées récréatives qui auront lieu tous les soirs entre 20h et minuit seront encore plus excitantes et permettront aux visiteurs de vivre d’agréables moments.
En plus de la visite des sites touristiques que nous organisons à chaque édition, nous dresserons une galerie culturelle. Une sorte de musée pour permettre aux visiteurs de découvrir les richesses du pays et de notre continent, connaître notre histoire et voir des œuvres exceptionnelles. Sans oublier les conférences et nos espaces gastronomiques et maquis buvettes sur le site même de la foire.
Tout ceci donne envie d’être immédiatement même à Dapaong, Madame la Présidente.Mais comment comptez-vous mettre en œuvre tout cela ?
Nous estimons que tout cela est réalisable si le public joue pleinement sa participation notamment en ce qui concerne les concours et les ateliers. Nous voudrions que le public adhère à ces activités et qu’il se les accapare. Pour le reste, le comité, qui a maintenant plus d’expérience, a déjà pris des dispositions et travaille activement pour la parfaite réussite de cette foire.
Nous avons sur notre site internet, FATOGO.NET, mis en ligne toutes les informations sur l’organisation. L’enregistrement pour la participation à chacune des activités peut se faire en ligne. Donc que se soient pour un sponsoring, l’achat d’un stand, l’inscription à un concours ou un atelier, l’animation d’une conférence, la proposition d’un thème pour une conférence, etc., vous pouvez vous rendre sur le site www.fatogo.net
iciLome.com : Justement, vous avez une équipe rompue à la tâche, mais il vous faudra déployer une importante logistique et cela a un coût…
Essomandan GNASSINGBE : Nous sommes sereins. En décidant dès le départ de faire de la FATOGO une foire itinérante, nous envisagions déjà relever le défi de la logistique. Nous avions cru dès le départ à la capacité de réaction de nos partenaires et des autorités à se mobiliser pour la chose culturelle et artisanale, et nous n’avons jusqu’ici jamais été déçu ni surpris. Nous sommes maintenant à la septième édition et nous avons chaque fois pu tenir nos challenges, bien qu’une œuvre humaine ne soit jamais parfaite. Nous essayons chaque fois de faire encore mieux.
Mais je pense que si nous devions avoir des doutes en ce qui concerne le déploiement logistique sur la foire, nous aurions dû les avoir à la première édition lorsque nous avons décidé de quitter Lomé et aller organiser pour la première fois, une foire à Atakpamé.
Je peux déjà vous dire qu’avec le programme que nous offrons et les avantages que nos partenaires peuvent en tirer, nous avons eu la chance d’accrocher certaines structures qui ont décidé de nous accompagner dans l’accomplissement de cette foire. Nous espérons en avoir d’avantage pour nous permettre de multiplier nos actions notamment en ce qui concerne la communication et la récompense des lauréats.
iciLome.com : Dites-nous Madame, pourquoi autant de concours et d’ateliers au programme d’une foire?
Essomandan GNASSINGBE : Merci de nous poser cette question. Au niveau du comité, nous voudrions que cette foire soit aussi un tremplin pour la relance ou le début d’une carrière pour les uns et les autres. Nous sommes conscients que de nombreux talents sont tapis dans l’ombre et n’attendent qu’une opportunité pour se dévoiler au public. Nous pensons que la foire doit aussi faire la promotion des compétences et du savoir c’est pourquoi nous avons initié ces concours, les ateliers, les conférences et les prix que nous décernons dans le cadre de la foire.
Les années précédentes, nous avons eu de très belles miss, décelés de nombreux talents que nous accompagnons dans la mesure de nos possibilités, de très bons thèmes au niveau des conférences et décerné des prix à des personnes merveilleuses qui travaillent sans relâche.
iciLome.com : Que prévoyez-vous pour mobiliser la population ?
Essomandan GNASSINGBE : Nous allons utiliser tous les canaux disponibles. Nous avons entamé une série de négociation de partenariat avec différentes structures pour nous accompagner dans cette tâche.
Nous envisageons accueillir des visiteurs de pays européens, pour cela nous avons pris attache avec des agences expérimentées dans certains pays d’Europe. Nous avons fait la même chose pour certains pays de la sous-région. Au niveau national, nous avons donné mandat à certaines personnes pour enregistrer les personnes qui souhaitent comme celles qui viendront de l’étranger vivre la foire entant que touriste.
Ensuite, nous avons déjà commencé à inviter la population via les réseaux communautaires physiques et en ligne notamment sur Facebook et Tweeter. Nous lancerons bientôt une vaste campagne de propagande média et hors média. Nous avons déjà entrepris une tournée à Dapaong et dans les villes avoisinantes, pour rencontrer les responsables communautaires, les autorités, les presses locales, les associations, etc., afin d’obtenir leur adhésion à notre projet et obtenir leur engagement à nous accompagner dans la mobilisation populaire.
Nous analysons actuellement les possibilités d’organisation de convois réguliers entre certaines grandes villes du pays et Dapaong.
iciLome.com : Revenons à l’organisation pratique. Quelles sont les dispositions qui ont été prises pour contenir tout le monde que cette foire va attirer ?
Essomandan GNASSINGBE : Comme d’habitude, nous avons pris attache avec la police, la gendarmerie, les pompiers et les services médicaux d’urgence. Nous avons fait le tour des hôtels et avons déjà fait des réservations. L’espace que nous avons retenu pour construire le site de la foire est assez vaste et devrait pouvoir accueillir sans problème les visiteurs. Nous avons prévu des toilettes et des espaces de parking auto. De plus le site de l’exposition sera clôturé.
Et je m’en vais vous dire que nous continuions de travailler pour parer à toutes les éventualités.
iciLome.com : Nous avons appris que vous allez éditer un magazine sur la culture et l’artisanat. Pouvons- nous avoir plus d’informations ?
Essomandan GNASSINGBE : Effectivement, nous avons lancé « TCHONA ». C’est le nom de ce magazine. Nous estimons qu’il y a dans la culture et l’artisanat des richesses qui méritent d’être partagées. Nous, africains sommes de plus en plus influencés par les cultures des autres continents, les préférant parfois au nôtre. Alors qu’il n’y a de vrai développement que par rapport à une identité culturelle. Si nous voulons vite avancer, nous devons copier certes les occidentaux mais nous appuyer sur nos valeurs culturelles et le travail de nos artisans que nous pourrons par la suite industrialiser.
TCHONA vient pour donner la parole aux artisans, valoriser et faire connaître des métiers ainsi que leurs rouages, conseiller, orienter, montrer des exemples à suivre, etc. Il sera disponible gratuitement tous les trimestres dans les grandes surfaces et à des endroits spécifiques. Il sera distribué également dans certains pays de la sous-région.