Togo - Les parutions parvenues mercredi à l’Agence Afreepress, traitent de sujets divers dont la question de la présidentielle de 2015.
« Présidentielle de 2015 et réformes de l’APG : le président de l’ANC saisi le Premier ministre et demande la tenue rapide d’un dialogue politique », titre Liberté à ce sujet.
Le quotidien privé publie en addition le message du président national de l’ANC à l’ouverture du congrès ordinaire de l’ADDI ».
« Les élections au Togo sont source de violences graves et sont l’objet de fraudes massives avec vol et bourrage d’urnes », dénonce Jean-Pierre Fabre dans les colonnes du même journal.
Le Triangle des enjeux de son côté met un accent particulier sur les exactions perpétrées lors des échéances électorales.
« Force brute de l’armée, réactivation de la milice, question de la violence électorale, vers la réédition d’un autre carnage ! », s’exclame le journal.
« Faure Gnassingbé à l’épreuve de la détermination de John Mahama, président de la CEDEAO », ajoute l’hebdomadaire tout en proposant « une élection paisible dans un climat consensuel au Togo ».
Toujours en politique, Forum de la semaine fait cas de la première session ordinaire de la 5ème législature.
« Les réformes constitutionnelles et institutionnelles sur la table des députés », informe le quotidien privé.
Le journal relai les propos de Nicolas Lawson, président du PRR, pour qui : «il n’y aura rien de plus que ce qui a été fait au CPDC rénové ».
Forum de la semaine ouvre également ses colonnes au Me Yaovi Agboyibo qui insinue qu’à « écouter certains, tout se passe comme si l’allié politique est davantage l’adversaire à abattre ».
« Pour ce chantre du dialogue entre les acteurs politiques togolais, ajoute le journal, il faut respecter le droit au désaccord des uns et des autres ».
« Procès bâclé, contorsions juridico-politiques, le Togo paie la facture », écrit le bimensuel Panorama, pour plonger ses lecteurs dans « une rocambolesque affaire d’héritage familiale, vite transportée au sommet de l’Etat ».
Il est question de l’affaire opposant Faure Gnassingbé, président de la République et son demi-frère Kpatcha Gnassingbé et qui est « pieusement baptisé tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat », selon le journal.
L’Engagement est revenu sur la bourde opposant l’ ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche à la CAGIA.
« Favoritisme à outrance dans le marché des engrais », titre le journal à ce propos.
Liberté reste dubitative sur une visite effectuée par une équipe gouvernementale à Kazaboua.
« Visite d’une équipe gouvernementale à Kazaboua : vers la réhabilitation de ce camp tristement célèbre ? », s’interroge le quotidien privé.
Le quotidien dénonce « la connexion séquentielle de 2H/jour » au campus universitaire de Lomé, qu’il taxe « d’insulte au système LMD ».
Pour lui, c’est une « inadéquation entre la réforme dans les universités et les mesures d’accompagnement ».