Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Revue de presse du mercredi 2 avril 2014
Publié le jeudi 3 avril 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Le complément des grands titres des journaux parus jeudi au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les parutions parvenues mercredi à l’Agence Afreepress, traitent de sujets divers dont la question de la présidentielle de 2015.

« Présidentielle de 2015 et réformes de l’APG : le président de l’ANC saisi le Premier ministre et demande la tenue rapide d’un dialogue politique », titre Liberté à ce sujet.
Le quotidien privé publie en addition le message du président national de l’ANC à l’ouverture du congrès ordinaire de l’ADDI ».
« Les élections au Togo sont source de violences graves et sont l’objet de fraudes massives avec vol et bourrage d’urnes », dénonce Jean-Pierre Fabre dans les colonnes du même journal.
Le Triangle des enjeux de son côté met un accent particulier sur les exactions perpétrées lors des échéances électorales.
« Force brute de l’armée, réactivation de la milice, question de la violence électorale, vers la réédition d’un autre carnage ! », s’exclame le journal.
« Faure Gnassingbé à l’épreuve de la détermination de John Mahama, président de la CEDEAO », ajoute l’hebdomadaire tout en proposant « une élection paisible dans un climat consensuel au Togo ».
Toujours en politique, Forum de la semaine fait cas de la première session ordinaire de la 5ème législature.
« Les réformes constitutionnelles et institutionnelles sur la table des députés », informe le quotidien privé.
Le journal relai les propos de Nicolas Lawson, président du PRR, pour qui : «il n’y aura rien de plus que ce qui a été fait au CPDC rénové ».
Forum de la semaine ouvre également ses colonnes au Me Yaovi Agboyibo qui insinue qu’à « écouter certains, tout se passe comme si l’allié politique est davantage l’adversaire à abattre ».
« Pour ce chantre du dialogue entre les acteurs politiques togolais, ajoute le journal, il faut respecter le droit au désaccord des uns et des autres ».
« Procès bâclé, contorsions juridico-politiques, le Togo paie la facture », écrit le bimensuel Panorama, pour plonger ses lecteurs dans « une rocambolesque affaire d’héritage familiale, vite transportée au sommet de l’Etat ».
Il est question de l’affaire opposant Faure Gnassingbé, président de la République et son demi-frère Kpatcha Gnassingbé et qui est « pieusement baptisé tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat », selon le journal.
L’Engagement est revenu sur la bourde opposant l’ ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche à la CAGIA.
« Favoritisme à outrance dans le marché des engrais », titre le journal à ce propos.
Liberté reste dubitative sur une visite effectuée par une équipe gouvernementale à Kazaboua.
« Visite d’une équipe gouvernementale à Kazaboua : vers la réhabilitation de ce camp tristement célèbre ? », s’interroge le quotidien privé.
Le quotidien dénonce « la connexion séquentielle de 2H/jour » au campus universitaire de Lomé, qu’il taxe « d’insulte au système LMD ».
Pour lui, c’est une « inadéquation entre la réforme dans les universités et les mesures d’accompagnement ».

 Commentaires