Quarante (40) professionnels de la justice composés de magistrats et de greffiers viennent d’intégrer le corps judiciaire togolais. Ils sont officiellement renvoyés dans leur fonction à l’occasion de la cérémonie de remise de diplômes qui s’est déroulée à Lomé ce mardi , après leur sortie du Centre de Formation de Profession de Justice (CFPJ), une école de formation des magistrats.
C’est la 2ème génération des élèves magistrats qui sont sortis de cette école dans le cadre de la modernisation de justice.
Ces nouveaux magistrats et greffiers ont de nombreux défis à relever en matière de justice. « On essayera de faire de notre mieux, de nous battre pour réussir à être intègre et impartial », a promis M. Mawoulikplimi Edoh, un des récipiendaires.
D’autres récipiendaires ont exprimé leurs émotions au cours de cette cérémonie de reconnaissance. « C’est une grande joie pour nous de recevoir ce diplôme ; nous pensons nous mettre au service de la modernisation de la justice, et mettre en pratique ce que nous avons acquis à l’école », a formulé l’un d’entre eux.
« Puisque vous êtes déjà avertis, vous devez pouvoir réussir là où certains de vos devanciers ont trébuché », a déclaré le Gardes des Sceaux, Ministre de la Justice chargé des Relations avec les Institutions de la République, M. Koffi Essaw qui a dirigé la cérémonie de remise de diplômes. « Pour y arriver, vous devez retenir que l’homme vertueux se reconnaît moins à ses paroles qu’à ses actes, moins à ses actes qu’à ses mœurs, à ses manières qu’à ses attitudes, à ses intentions, bref qu’à ses êtres », leur a conseillé le Ministre.
Ces magistrats et greffiers ont suivi une formation subdivisée en deux étapes et qui a duré 24 mois dont 18 pour la phase théorique et six(6) pour la phase pratique .