Le laboratoire pharmaceutique britannique GSK va investir jusqu'à 130 millions de livres (157 millions d'euros) en Afrique subsaharienne pour répondre aux besoins de santé du continent mais aussi pour renforcer sa présence dans une zone en pleine croissance.
Ces investissements, destinés à "s'attaquer aux besoins de santé pressants" de l'Afrique et à nourrir "la croissance de long terme" du groupe, seront effectués sur une durée de cinq ans et entraîneront la création d'au moins 500 emplois. Le groupe britannique va notamment investir 25 millions de livres en vue de créer en Afrique un laboratoire ouvert de recherche et développement sur les maladies non-transmissibles. Le groupe investira jusqu'à 100 millions de livres pour développer ses sites du Nigeria et du Kenya et construira jusqu'à cinq nouvelles unités de production.
L'implantation de ces dernières n'a pas encore été décidée mais GSK envisage déjà plusieurs pays dont le Rwanda, le Ghana et l'Éthiopie. GSK compte aussi soutenir la formation médicale via la création de 25 chaires universitaires.