Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

Visite officielle de M. Richard Dictus/Communiqué de presse
Publié le jeudi 3 avril 2014  |  aLome.com


© Autre presse par DR
M. Richard Dictus, Coordonnateur Exécutif du programme Volontaire des nations unies (Vnu)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

"Le Coordonnateur exécutif du programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), M. Richard Dictus, est en visite officielle au Togo du 1er au 4 avril. Il doit rencontrer à cette occasion le Président de la République, M. Faure Gnassingbé, ainsi que le Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mme Victoire Dogbé, pour échanger sur les perspectives du programme national de volontariat, le PROVONAT. Il participe également à la cérémonie d’investiture de 750 nouveaux volontaires nationaux et de lancement du nouveau programme destinés aux jeunes déscolarisés ou semi-déscolarisés le 3 avril à Lomé.


Enfin, cette visite est l’occasion de rencontrer les nombreux partenaires locaux et internationaux du programme VNU au Togo : représentants régionaux de l’Organisation internationale de la Francophonie, ONG locales, donateurs bilatéraux et autres programmes des Nations Unies, afin d’explorer les possibilités d’une coopération accrue entre ces différentes institutions et le programme VNU. Richard Dictus rendra également visite aux volontaires sur le terrain, notamment à Lomé et à Atakpamé, pour échanger avec eux sur la valeur du volontariat et le soutien du programme VNU dans ce domaine.


Le programme VNU est l’organisation des Nations Unies qui promeut le volontariat pour la paix et le développement à travers le monde. Il contribue à la paix et au développement en mobilisant des volontaires, en plaidant pour un volontariat mondial et en encourageant les partenaires à intégrer le volontariat dans leurs programmes de développement.
Le programme VNU soutient le gouvernement togolais dans la mise en œuvre du Programme National de Volontariat (PROVONAT). Mis en place sous l’égide Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, le PROVONAT a, depuis son lancement en 2011, mobilisé 4280 volontaires nationaux dans différents domaines (santé, éducation, développement local, environnement). Une dizaine de Volontaires des Nations Unies sont affectés dans les différents Centres Régionaux du Volontariat, où ils aident au recrutement, à la formation et au suivi des volontaires nationaux.

En outre, le programme VNU met des volontaires à la disposition des organisations des Nations Unies qui mettent en œuvre des projets et programmes de développement au Togo. Ces Volontaires des Nations Unies sont par exemple des experts en logistique, en communication, en suivi-évaluation, en coordination, en management et en administration. 17 Volontaires des Nations Unies (14 nationaux et 3 internationaux) sont actuellement affectés à différents projets et agences sur l’ensemble du territoire. Trois recrutements supplémentaires sont prévus cette année.
Les Volontaires des Nations Unies sont affectés dans différents secteurs et institutions en fonction des besoins locaux. Ils participent principalement à la mobilisation et à la formation des volontaires nationaux ainsi qu’à plusieurs initiatives de développement rural.
Jeunesse et volontariat : Dix Volontaires des Nations Unies nationaux soutiennent le PROVONAT dans le recrutement, la formation et le suivi des volontaires nationaux mobilisés dans le cadre de ce programme. Ils sont répartis dans cinq Centres Régionaux du Volontariat (deux Volontaires par centre) et sont le point focal entre volontaires, institutions d’accueil, et coordination nationale du PROVONAT.

Ils sont les piliers indispensables du déploiement du PROVONAT et, plus largement, ils jouent un rôle majeur dans la sensibilisation des jeunes au volontariat et aux opportunités qu’il offre, tant sur le plan professionnel que personnel, pour permettre à ces jeunes de se construire un avenir au Togo. Trois Volontaires des Nations Unies, dont Amadou Issifou, ont ainsi appuyé la mise en œuvre du projet pilote « Projet Chantier Ecole » organisé à Naki-est dans le cadre du Programme Conjoint Communes du Millénaire. Ils ont sélectionné les 40 jeunes qui ont pris part au programme de formation professionnelle. « Ces rencontres, ces colloques, ces entretiens de sélection, ont permis de lire l’espoir et la volonté des jeunes de changer leur condition, de sortir de la pauvreté et de permette l’épanouissement de leurs proches et de leurs familles. Le projet représentait pour eux l’occasion de pouvoir changer leurs vies. »
Amélioration des conditions de vie des femmes en milieu rural : Le Volontaires des Nations Unies Stefano Gaetano Amoroso travaille à l’amélioration des conditions de vie de la femme en milieu rural, notamment en appuyant les Comités Féminins de Gestion des Plateformes Multifonctionnelles mises en place depuis 2010. Ces plateformes sont constituées d’un moteur diesel entraînant divers modules de transformation de produits agricoles, et permettent de mener plusieurs activités de manière parallèle. Ce gain de temps et d’énergie est précieux pour les femmes, dont la surcharge journalière de travail ne leur laisse généralement pas de temps pour s’occuper de leur famille et développer des activités génératrices de bénéfices durables. En se substituant à la force motrice des femmes dans les zones rurales, ces machines leur offrent l’opportunité d’alléger leurs corvées quotidiennes, de renforcer leur autonomie financière et de générer des emplois au niveau local. Une stratégie nationale pour le développement de ce type de plateformes prévoit d’équiper 1000 villages d’ici à 2020.
Développement rural : des Volontaires des Nations Unies soutiennent la mise en œuvre de programmes locaux d’appui au développement économique dans les zones rurales, comme par exemple le Projet de Soutien aux Activités économiques des Groupements qui mobilise cinq Volontaires des Nations Unies sur l’ensemble des cinq régions économiques que compte le Togo.
Tchein Ouagbeni est un de ces volontaires, en poste dans la Région des Savanes. Il soutient les groupements villageois : après un état des lieux pour identifier les éventuels problèmes, certains groupements ont pu bénéficier de nouveaux matériels et de formations sur le mécanisme des coopératives, le leadership, la communication, la gestion des activités génératrices de revenus, etc. Tchein Ouagbeni s’est très rapidement rendu compte des bénéfices de son action : « Au départ, je n'avais pas réalisé que mon intervention auprès des groupements villageois aurait autant d'audience et d'échos positifs, et je ne m’étais pas non plus rendu compte à quel point le volontariat pouvait profiter à la fois aux communautés et au volontaire lui-même. Mais en l’espace de dix mois passés avec les groupements, j'ai pu réaliser avec grande satisfaction, une bonne moisson. »


Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est l’organisation de l’ONU qui promeut le volontariat afin de soutenir la paix et le développement de par le monde. Le volontariat peut transformer le rythme et la nature du développement et il profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire.

Le programme VNU contribue à la paix et au développement en prônant le volontariat mondialement, en encourageant ses partenaires à intégrer le volontariat dans la programmation du développement et en mobilisant des volontaires. En 2012, 6 807 Volontaires des Nations Unies - dont 39% de femmes - de 159 nationalités différentes étaient affectés dans 127 pays au service de 35 entités de Nations Unies. Ensemble, ils ont mobilisé pas moins de 57 000 volontaires communautaires. Le programme VNU est administré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).


M. Richard Dictus (Pays-Bas) est le Coordonnateur exécutif du programme des Volontaires des Nations Unies depuis janvier 2013. Avant de se joindre au programme VNU, Richard a occupé plusieurs fonctions au sein du système des Nations Unies – d’abord Administrateur auxiliaire de l’ONUDI au Yémen du Sud en 1987 puis Représentant résident assistant du PNUD au Soudan, au Lesotho, au Bangladesh et au Pakistan, puis Directeur adjoint des ressources humaines à New York et enfin Coordonnateur résident des Nations Unies/Représentant résident du PNUD aux Fidji de 2005 à 2009 et au Malawi de 2009 à 2012. Il jouit d’une solide renommée en matière de gestion du changement, ayant développé plusieurs approches innovantes en matière de cohérence du système des Nations Unies. Il est titulaire d’une maîtrise en administration publique et en développement de l’Université technique de Twente au Pays-Bas".


 Commentaires