Le gouvernement français a décidé en 2009 de lancer un programme pluriannuel de développement de l’éducation numérique dans plusieurs pays d’Afrique partenaires. Son nom, Sankoré.
Le ministère des affaires étrangères a autorisé en 2013 le déploiement de nouveaux kits dans une quinzaine de pays dont le Togo.
Les Services de Coopération et d'Action Culturelle des différentes ambassades concernées ont été chargés d'assurer et de suivre ce déploiement.
Le kit Sankoré est constitué, notamment, d’un vidéo projecteur, d’un ordinateur portable équipé du logiciel éducatif libre « Open-Sankoré », et d’un Tableau Numérique Interactif (TNI) qui permet grâce à stylet ou une baguette d’interagir directement sur l’écran.
Au Togo, les kits ont été remis au ministère des Enseignements primaire et secondaire et au ministère de l’Enseignement supérieur, et à travers eux, à des écoles pilotes, aux écoles nationales d’instituteurs et aux universités publiques.
Ce dispositif constitue un outil novateur d’apprentissage qui permet aux élèves d’être acteurs à part entière de leur enseignement. L’attention des élèves est ainsi accrue et les programmes scolaires ou universitaires sont plus facilement assimilés.