Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Les enseignants menacent de grève, le gouvernement campe sur sa position
Publié le jeudi 3 avril 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Abalo Akéta, secrétaire général de l’Union des Syndicats de l’Education du Togo (USET)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le monde éducatif est de nouveau en ébullition avec les menaces de grèves des enseignants de l’Union des Syndicats des Enseignants du Togo (USET) qui reproche au gouvernement d’avoir « délibérément » précompté en janvier les salaires de certains enseignants sans qu’aucun mouvement n’ait été observé durant ce mois.


Selon les responsables de l’USET, le gouvernement a ainsi violé le texte de 1991 qui réglemente le droit de grève dans les services publics. Et si jusqu’à la semaine prochaine « rien » n’est fait pour que les enseignants rentrent dans leur droit, la reprise après les congés de Pâques sera mouvementée.
« Les prélèvements doivent être faits sur le mois où la grève a été observée. Le gouvernement a refusé d’appliquer le texte pour aller faire des prélèvements sur les salaires. Ces prélèvements ont été faits alors que les établissements étaient encore fermés. Il y a aujourd’hui des menaces de grève et de sit-in. Si rien n’est fait d’ici la semaine prochaine, les enseignants n’hésiteront pas à entrer en grève », a menacé mercredi Abalo Akéta, rapporteur général de l’USET.
Le gouvernement ne tarde pas à réagir par rapport à ces menaces de grève. « Je lance un appel aux enseignants de venir attester qu’ils ont été indûment prélevés ou précomptés sur leur salaire et qu’ils ne comprennent pas, qu’ils apportent la preuve, nous allons vérifier d’abord et nous saisirons le ministère des finances pour qu’on leur rembourse ce qu’on leur a prélevé indûment », a lancé Florent Maganawé, ministre des Enseignements Primaire et Secondaire lors d’une émission sur une télévision de la place.
Cette ébullition de la situation du monde éducatif pointe du nez au moment où le gouvernement et les syndicats des enseignants sont à pied d’œuvre pour sortir un statut particulier du corps enseignant, un document que les deux parties espèrent pouvoir calmer les mouvements à répétition qui secoue ce secteur depuis un certain temps.

Telli K.

 Commentaires