Togo - La 25ème session du conseil des droits de l’homme tenue à Genève en Suisse et clôturée le 28 mars dernier, a salué les avancées du Togo en matière de respect des droits humains. C’est ce qu’a appris l’Agence de presse Afreepress du ministre des Droits de l’Homme, chargé de la Mise en Œuvre des Recommandations de la CVJR, Yacoubou Hamadou, intervenant sur LCF mercredi.
Pour reconnaître le Togo aujourd’hui comme un « bon élève » en matière de respect des droits humains, a expliqué le ministre, le conseil a tablé sur le programme de modernisation des prisons, les réformes faites pour que les juges puissent avoir les vraies conditions de travail à travers leur statut, le rapprochement de la justice du justiciable qui va être réglé par la construction de nouveaux tribunaux avec l’érection des tribunaux de grande instance conformément aux nouveaux textes en cours d’adoption.
« Nous sommes allés à Genève pour expliquer ce que le Togo a pu faire en matière de droits de l’homme, ce que nous n’avons pas pu faire alors que nous avions la volonté de le faire, pourquoi cela n’a pas été fait, les obstacles que nous rencontrons et nous avons sollicité le concours des partenaires pour aller de l’avant. C’est ce que nous avons fait qui a été salué. Ils nous ont félicités et encouragés à continuer sur cette voie », a-t-il déclaré.
Aujourd’hui, a-t-il soutenu le Togo est considéré comme un modèle et fait partie des pays qui font une place pour les droits de l’homme. « Le Togo s’est engagé dans la voie de la réconciliation avec la justice transitionnelle où le Togo est un exemple parce qu’étant le premier pays à procéder aux consultations nationales avant la mise en place la commission proprement dite », s’est-il réjoui.
A court terme, le gouvernement veut attaquer le chronogramme de la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), la dissémination des recommandations et le programme de mise en œuvre à travers l’installation du haut-commissariat national.