M. Sam Bikassam n’est plus DG de Togo Télécom, il est remplacé par M. Romain Tagba. On parle de malversation financière et de comptes bancaires au rouge, sans version officielle, c’est ce qui revient dans les échanges. La communication au Togo est une calamité dans tous les sens du terme en ce que, non seulement elle est des plus chères au monde, mais aussi, elle est difficilement accessible. Au-delà de cette triste renommée de la communication dans notre pays, ce sont les motifs qui ont fait sauter l’ex DG qui meublent les échanges. Notre rédaction s’est intéressée au sujet et les à-côtés de ce départ pèsent dans la balance plus que la version quasi officielle qu’est celle d'un certain détournement du DG.
D’abord la guerre de clans
Il n’est un secret pour personne, Togo Télécom est une caverne d’Ali-Baba où se bousculent les intérêts. Il vous souvient que l’ouragan qui a emporté M. Sam n’est que le match retour d’un duel qui, a entre-temps, fait retirer à l’ex DG la Signature avant de se la voir restituer. M. Dogbé, à l’époque ministre de tutelle de Sam Bikassam a retiré la signature à ce dernier pour un temps. Le bras de fer a duré, mais le Dg sortant a repris la poile de la bête. Actuellement, ancien ministre et ancien DG, M Dogbé qui n’a pas fini de digérer le revers essuyé suite à la restitution de signature à Sam, continue, fort de ses relations, par avoir un mot à dire dans la vie de la boîte.
Ce n’est pas un hasard que le monsieur occupe jusqu’ici la maison de Togo Télécom, qu’il garde deux voitures de la société et garde les mêmes avantages que ceux qu’il avait quand il occupait la direction. Ceci naturellement ne peut pas être du goût de Bikassam qui a dû réclamer que ces avantages indûment gardés lui soient coupés.
Ce qui a déplu à l’ex DG et il n’en faut pas plus pour que les réseaux soient réactivés. Avec la Ministre Cina Lawsson, ce n’est non plus le grand amour. Un audit diligenté par une société dite Marocaine du nom de MC KINSEY pour voir clair la gestion de la Société, a eu lieu. D’abord la société d’audit porte beaucoup plus les couleurs de Mme Cina que des Marocains. Le conseil d’administration avec les Latta et consort n’a pas une relation facile avec le DG sortant. Pire, la toute puissante ministre du développement à la base et directrice de cabinet de la présidence ne facilite pas l’addition.
Entre temps, c’était la lune de miel. On nous a venté ici les mérites de Togo Télécom quand celui-ci- finançait à tour de bras les activités du développement à la base à concurrence de plusieurs milliards. A un moment donné, le DG commençait par recevoir trop de demandes de sponsoring et autres qu’on dit venir de Faure Gnassingbé mais qui, en réalité, se limitent au cercle d’intérêts de la locataire du développement à la base.
D’après des indiscrétions que nous n’avons pas pu confirmer, le DG sortant étant rentré depuis que le couperet est tombé dans une tour infranchissable, ce dernier fatigué par les demandes se serait arrangé à renvoyer les dossiers à Faure pour avis avant le décaissement des fonds. Mais là encore, entre Faure et son ami s’est érigée une barrière et l’accès à la présidence n’est plus facile.
Coup de fil qu’on n’introduit pas au locataire de la Marina, dossiers qui reviennent à Togo Télécom avec l’avis ok sans que Faure soit informé. Beaucoup de choses se passait et tous les jours rendaient plus conflictuelle la collaboration. Sam se braque et refuse carrément certaines demandes. Le moment où on vente la magnanimité de Togo Télécom est révolue. Deux semaines avant son départ, les cartes étaient jouées et il n’était que question de jour. Les détracteurs de Sam se battent pour y faire nommer leur homme. Mais apparemment, le cercle Dogbé-Cina-Latta et développement à la base a remporté une partie du combat. Ils sont parvenus à avoir la tête de Sam, mais ils ont échoué à le faire remplacer par leur homme. L’actuel Dg fut Dg adjoint de Togo Télécom avant d’être nommé DC aux côtés de Mme la Ministre Lawsson Cina. La collaboration a toujours été très difficile entre la ministre et son Directeur de Cabinet. C’est donc malgré les frondeurs que M. Romain Tagba est nommé présentement à ce poste. On dirait que le cercle frondeur sent sa fin avec les éventuelles surprises liées à 2015, et que face à cette incertitude il faut placer des pions dans différentes boîtes juteuses afin d'assurer les arrières en périodes de vaches maigres. Il faut donc guerroyer pour placer les hommes de confiance. Faure l'a compris et a esquivé le coup en coupant la poire en deux. De quoi sera faite la prochaine collaboration avec le nouveau DG ? Les jours à venir nous situeront.
Ensuite, les viles habitudes de la maison
Au-delà de son caractère étatique, à un moment de l’histoire de notre pays, il n’était pas aisé de dissocier Togo télécom des entreprises de famille de la classe dirigeante. Les discours de Faure Gnassingbé affichent une volonté à divorcer avec certaines habitudes mais entre les discours et les actes, le chemin est encore long. C’est ainsi que si elle est l’une des plus riches du fait que la communication sous toutes ses formes saigne les Togolais à blanc, elle est l’une des boites les plus mal gérées depuis des lustres. On parle de société écrans de l’ex DG pour fournir les services à la société. C’est une pratique largement partagée, et les sociétés cache-sexes tantôt détenues par les maîtresses, tantôt par les proches parents des différents DG de notre pays, il en existe à profusion. Dans les couloirs, on accuse aussi le DG d’avoir lancé des commandes, surtout en milieux chinois, qui n’ont pas été honorées. Le DG serait allé d’une société à l’autre à chaque fois qu’il y a des passifs à épurer à tel point que, présentement, deux sociétés chinoises en fusion se trouvent avoir toutes deux de l’argent avec Togo Télécom. Il n’en faut pas plus pour que les deux sociétés réactivent la réclamation de la dette. Nous n’avons pas pu vérifier ces informations au niveau du DG qui, en bon élève du système, s’est totalement coupé du monde extérieur sans doute pour éviter que ses propos le rattrapent.
Quand les habitudes de la maison se rebellent
Dans les monarchies en gestation, l’autre paire de manche est aussi que, pour être nommé à certains postes, la compétence seule ne suffit pas. Il faut avoir une certaine relation avec celui qui nomme. C’est ainsi que jusqu’à un passé récent, il se disait de Sam qu’il est l’un des amis du derniers cercle.
Tous les Togolais savent aussi que, quand on dirige une grande boîte au Togo de Faure Gnassingbé, la gestion des « Maman » de la République est un exercice.
Des sources bien informées ont fait état d’une reine de la beauté dont la photo est utilisée à des fins publicitaires par Togo Telecom. Il se dit qu’elle tient de grands câbles d’en haut d’où elle a été recommandée. Sa photo sur les affiches coûte assez à la structure. Combien de recommandations de ce genre atterrissent dans cette société d’Etat par jours ? L'autre maman qui a précipité le changement au sommet est dans le grand commerce. A un moment donné, on l’a même accusée de monopole sur certains produits.
Des sources crédibles avancent qu’elle a pris beaucoup de milliards à la structure pour importer un produit dont nous gardons le nom. Prêt, subvention, ‘’sponsoring grand model’’ ou juste une façon de prendre soin de ''Maman'' pour s’attirer l’attention bienveillante de ‘’Papa’’ ? Toujours est-il qu’à l’heure des comptes, le DG a tenté de se justifier sur cet angle et ça n’a pas intéressé celui que vous savez. Nous ne voudrions pas toucher le fait que la Société finance les activités politiques du parti au pouvoir, d’autant qu’elle n’est d’ailleurs pas la seule même si elle doit être une des plus grandes pourvoyeuses. Dans un pays où il est quasiment impossible de faire le distinguo entre la vie publique et la vie privée faites de maîtresses de tout acabit, il faut savoir être audacieux. Quand c’est bon on partage le sourire et les biens et services quand c’est mauvais vous portez seule votre croix.
Nous reviendrons sur ce départ qui ressemble à autre chose qu’à ce qui se dit présentement. Pour l’heure Sam broie le noir et il doit s’estimer à la fois victime et coupable. Dans des régimes trop vieux, les habitudes de la maison, c’est elles qui font et défont les hommes et femmes du sérail. Quand elles vous sourient vous croyez avoir la lune et le soleil dans la main, mais quand elles se rebellent contre vous, vous devenez un paria.