Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Lancement officiel des travaux de finalisation et d’adoption du plan intégré d’appui à la sécurité nucléaire du Togo
Publié le jeudi 3 avril 2014  |  MAEC


© aLome.com par Parfait
Col. Yark DAMEHANE, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile devant la presse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La cérémonie de l’atelier de validation du plan intégré d’appui à la sécurité nucléaire s’est ouverte ce 02 avril 2014 dans la salle de conférence du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières en présence de plusieurs autorités civiles et militaires.

Le Colonel MANZI, Agent national de liaison de la coopération technique entre le Togo et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) dans son mot de bienvenue a salué la présence des membres du Gouvernement et des institutions internationales et a exprimé sa gratitude à l’équipe des experts de l’AIEA et du Global Threat Reduction Initatiave (GTRI) pour leur disponibilité à accompagner le comité interministériel chargé des questions nucléaires.

Pour le Colonel MANZI, le plan intégré d’appui à la sécurité nucléaire est un document établi par un Etat, avec l’aide de l’AIEA, dans lequel sont identifiées, entre autres, les activités nécessaires pour créer un régime de sécurité nucléaire efficace et durable au profit de ce pays ; et de façon plus concrète, c’est l’ensemble des actions à mener au plan national à fin de garantir la sûreté et la sécurité qui conditionnent l’utilisation pacifique des technologies nucléaires pour le développement d’un pays.

Pour finir ses propos, le Colonel MANZI a souligné que le présent atelier s’inscrit dans le respect des accords internationaux par le Togo et dans le souhait d’avoir son plan intégré d’appui à la sécurité nucléaire.

Monsieur Zephirin OUEDRAOGO, chef de mission des experts de l’AIEA a, dans son allocution, félicité au nom de Monsieur Khammar MRABIT, Directeur de la Division de la Sécurité Nucléaire de l’AIEA, le Gouvernement du Togo qui a accepté d’organiser le présent atelier de finalisation de son projet de plan intégré d’appui à la sécurité nucléaire.


Pour lui, en Afrique, comme partout ailleurs dans le monde, les applications nucléaires mettent en jeu des sources radioactives qui sont utilisées dans de nombreux domaines tels que l’agriculture, la recherche, l’industrie, la santé, les mines, la construction routière, l’environnement, l’énergie et la sécurité, contribuant ainsi au développement durable des pays de la région.

Mais force est de constater que ces sources radioactives sont utilisées aussi à des fins nuisibles par des personnes mal intentionnées ; or il revient à chaque Etat d’assurer la protection physique des matières nucléaires et autres matières radioactives ainsi que des installations connexes, mais aussi la sécurité lors du transport de ces matières et la lutte contre leur trafic illicite.

Pour finir, M. Zephirin OUEDRAOGO a affirmé que l’objectif global de l’atelier est d’examiner le projet intégré d’appui à la sécurité nucléaire du Togo avec les structures gouvernementales chargées de la mise en œuvre des activités spécifiquement liées à la sécurité nucléaire et identifiées dans le plan intégré d’appui à la sécurité nucléaire, pour consolider ledit plan en vue de son éventuelle approbation.

Le Ministre Gilbert BAWARA, représentant le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération en mission à l’extérieur du pays, a souhaité la cordiale bienvenue à tous les participants notamment à l’équipe des experts de l’AIEA et du GTRI.

Pour le Ministre BAWARA, ce plan intégré revêt une importance déterminante, car il porte sur les exigences de sûreté et de sécurité auxquelles tout Etat doit se conformer afin que le recours aux technologies nucléaires, à des fins pacifiques, soit perçu comme ne présentant aucun danger pour des personnes exposées, à l’environnement ainsi qu’aux bénéficiaires que sont les populations.

En effet, le Gouvernement togolais, fermement engagé dans la voie du développement sociéconomique de notre pays, a été admis comme membre de l’AIEA le 1er novembre 2012, devenant ainsi l’un des plus récents Etats membres sur les 162 que compte présentement l’Agence.

Cette adhésion confère au Togo le droit de bénéficier des nombreux avantages du programme de coopération technique de l’Agence qui offre des perspectives sûres de développement socio-économique à tous les Etats membres à travers l’utilisation pacifique des technologies nucléaires.

Pour le Ministre, la coopération technique entre l’AIEA et le Togo épouse, d’ailleurs, l’un des principes de la politique étrangère de notre pays qui est celui du désarmement général et complet ainsi que le droit pour chaque Etat de recourir au nucléaire aux fins pacifiques de développement.


Grâce au programme de coopération technique, l’AIEA apportera au Togo son expertise unique dans les technologies nucléaires et son appui financier dans la réalisation de grands projets nationaux qui cadrent avec les priorités nationales de développement et les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Notre pays bénéficiera également de nombreux projets régionaux et sous-régionaux qui existent dans le cadre de cette coopération.


Pour finir, le Ministre BAWARA a promis l’accompagnement du Gouvernement au comité interministériel et à l’Agence Nationale de Liaison pour l’atteinte des objectifs à eux assignés et de déclarer ainsi ouvert l’atelier.

 Commentaires