Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche vient de bénéficier d’une tonne de semence de riz amélioré de la part d’une ferme expérimentale. Selon le ministre Ouro-Koura Agadazi, ce don servira à soutenir les producteurs de riz et booster sa productivité au Togo.
Ce dernier ajoute que le don s’inscrit dans le cadre du lancement de la campagne agricole 2014-2015 et est destiné aux producteurs du territoire national, surtout de la région des savanes.
« Il va augmenter la commercialisation dans ce secteur et la productivité qui est la meilleure maîtrise des facteurs de production avec la sécurisation des importations », souligne le Col Agadazi.
Le ministre précise que le geste se situe dans le contexte du partenariat public-privé et répond à certaines préoccupations soulevées par les producteurs lors de la 6ème édition du Forum du paysan togolais tenu du 27 au 29 mars dernier à Kara.
Rencontre placée sous le thème « Entrepreneuriat agricole, l’agriculture familiale, enjeux et défis », au cours de laquelle, les paysans ont été exhortés à la pratique de l’entrepreneuriat agricole, « nouvelle philosophie du gouvernement togolais » qui vise non seulement la couverture des besoins alimentaires, mais aussi l’amélioration des revenus des producteurs.
Notons que ce don d’une tonne de semences de riz pré-base servira à renforcer les centres de recherche de production pour multiplier les semences commerciales.
Dans la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA), le gouvernement togolais met un accent particulier sur le volet « recherche-développement et transfert de technologie ». Ceci, à travers le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest-Projet Togo (PPAAO-Togo) qui vise principalement à générer et accélérer l’adoption des technologies améliorées dans les principales filières agricoles du Togo, améliorer les capacités du système de recherche, renforcer la filière semencière, assurer que suffisamment de semences sont rendues disponibles aux producteurs et former du personnel de recherche et de vulgarisation .
En somme, l’objectif du PPAAO est de rendre l’agriculture plus productive et pérenne.